Le Seigneur des Anneaux JCE bientôt adapté sur PC, MAC et mobiles
: Par Gameof, la rédacDébut décembre 2017 les éditeurs et distributeurs de jeux de société Fantasy Flight Games (FFG) et Asmodee ont annoncé la création du studio Fantasy Flight Interactive et la sortie de l'adaptation sur PC et plateformes mobiles du jeu sur table The Lord of the Rings Living Card Game (Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes évolutif).
Un jeu de cartes évolutif (JCE), quésako ?
A la différence d'un jeu de cartes à collectionner (JCC) tels que Magic, le contenu de la boite de base (Core Set) mais également des extensions des JCE est connu avant l'achat. Vous pouvez par conséquent concentrer vos achats sur les extensions que vous souhaitez et ainsi maîtriser vos dépenses. Inutile d'acheter des tonnes de boosters au contenu aléatoire.
Dans les deux cas, les JCE et les JCC peuvent prendre beaucoup de place dans vos placards et demandent un investissement financier important si vous êtes un collectionneur compulsif.
Le seigneur des anneaux JCE numérique sera Free-to-Play
Bonne nouvelle pour les fans de la licence et ceux qui souhaiteraient s'initier à ce type de jeu sans passer par la caisse, l’adaptation du seigneur des anneaux JCE sera téléchargeable gratuitement (free-to-play). Sans pouvoir l'affirmer, il devrait être possible d'acquérir de nouvelles cartes soit par le biais de la monnaie premium mais également via la monnaie gagnée in-game. Un modèle semblable à celui de Pathfinder le jeu de cartes, autre excellente adaptation (en anglais uniquement) sur PC et mobiles d'un jeu de cartes sur table.
Dans sa version matérialisé le seigneur des anneaux JCE permet par l’intermédiaire de decks de revivre, seul ou en coopératif, des moments forts de la saga ou des aventures inédites dans les terres du milieu avec les héros emblématiques des romans de J.R.R Tolkien.
D'après l'annonce on sait déjà que cette adaptation numérique devrait comporter quelques modifications au niveau des mécaniques du jeu de base (gestion des ressources, construction du deck, déroulement des combats et décompositions des phases de jeu) et devrait grâce au support numérique être plus immersif.
Reste à savoir si il s'agira d'un portage de l'intégralité du contenu de la version boite ou d'un jeu au contenu exclusif pour mobile, notamment au niveau des scénarios et des différentes cartes à débloquer.
Étant fan du jeu physique, j'en salive d'avance. Je me met même à rêver de futures adaptations des JCE Le Throne de Fer, Horreur à Arkham et Netrunner, tous les trois également édités chez FFG.
Quoi qu'il en soit sachez que vous pourrez début 2018 découvrir le jeu en Early Access sur Steam avec achat obligatoire d'un pack fondateur, à moins d'attendre sa sortie officielle gratuite sur PC, MAC et normalement IOS et Android. Malheureusement aucune traduction en français n'a pour le moment été annoncée.
Source :
Site officiel de Fantasy Flight Games
Voir également :
Adaptations numériques des jeux de plateau, un point d'entrée vers les versions physiques ?