Zombie Anarchy, le jeu de survie
Non la mode de l’invasion Zombie n'est pas morte et Gameloft nous le prouve avec Zombie Anarchy, un f2p sur mobile qui plaira aussi bien aux fans de la série « The Walking Dead » qu'aux joueurs ayant passé de nombreuses heures sur un Clash of Clans. Et comme son nom l'indique, Zombie Anarchy est un jeu d'action et de stratégie... un peu...
28 jours plus tard...
Le pire cauchemar de l'humanité s'est réalisé... les zombies ont envahi, la ville.. le pays.. le monde qui sait ? Ils se multiplient à vitesse grand V. Mais au milieu du chaos, une poignée d'hommes et de femmes ont survécu. Zombie Anarchy nous raconte leur histoire et c'est aux joueurs que revient la lourde tâche de guider ceux qui croiseront sa route afin de leur permettre de survivre.
On commence l'aventure avec Kane un pompier pas content qui aime jouer de la hache. À mesure de notre progression on pourra dégoter d'autres survivants bien badass pour nous prêter main forte. Chacun d'entre eux apportera à l’équipe sa petite spécialité : lancé de cocktail Molotov, vitesse ou protection de l’équipe et bien d'autres encore.
Et tous nos survivants pourront être améliorés au fil du temps, à condition de dénicher sur le terrain le matos adéquat : un gilet de protection, une nouvelle arme, de la bouffe, etc.
Gestion de Camp et baston
Mais avant toute chose il va nous falloir mettre nos miches à l’abri en construisant un camp. On commence avec pas grand chose : une caravane pourrie et un vieux van. Ce dernier sera fort utile pour partir à la chasse au matos. Les raids à l’extérieur nous permettront de récupérer de la nourriture indispensable pour soigner les survivants, des débris et objets de toute sorte servant à construire et améliorer notre base et notre team ou tout simplement pour pouvoir mener d'autres raids. Pas mal de sessions de farming en perceptive !
Les raids se déroulent un peu à la manière d'un Clash of Clans. On choisit l'endroit de départ de notre groupe et on le regarde détruire le camp adverse et zigouiller tout ce qui voudrait leur bouffer la cervelle. Il sera toutefois possible de les orienter (malgré le manque de précision) et de déclencher les capacités spéciales de nos survivants au moment le plus opportun. Il faudra donc faire montre d'un brin de stratégie.
Les combats sont assez rapides ce qui permet des sessions de jeu assez courtes si on a que 5 minutes devant soit.
Plus on aura fait de dégâts dans le temps imparti et sans perdre de survivant, plus on obtiendra de crânes d'or. Et plus on aura de crânes, plus on pourra shooter de zombies lors d'un mini niveau bonus (genre loterie) permettant de rafler des récompenses plus ou moins rares mais toujours bienvenues.
Le danger ne viendra pas toujours des morts
Très vite il sera même possible d'effectuer des raids dans les camps des autres joueurs pour gagner des trophées. Et l'inverse est aussi vrai, d’où l'importance de sans cesse améliorer et barricader son camp. A mesure des niveaux on aura accès à des bâtiments supplémentaires, d'avantage de survivants avec de nouvelles capacités, etc. Comme dans Clash of Clans quoi.
L'option vengeance est très appréciable après avoir vu son camp pillé, même si on ne perd pas grand chose, ça fait toujours du bien !
Les points de trophées pourront également être utilisés pour participer à la ligue qui offrira aux joueurs classés quelques récompenses pas toujours à la hauteur de nos espérances mais tout aussi bienvenues.
Geeeeeemmmmmes
Bien entendu le joueur sera amené à utiliser ses pierres de sang, la monnaie premium, pour accélérer des processus (de constructions ou de soin) généralement très longs ou acheter plus de nourriture s'il souhaite jouer plus longtemps. Certaines fonctionnalités comme la chasse aux zombies, par exemple, nécessite aussi de dépenser ses pierres de sang.
Mais en dehors de ça, il sera tout à fait possible de jouer sans débourser un centime puisqu'on gagne des pierres de sang régulièrement, au compte goutte certes. Comme d'hab, il suffit d’être patient...très très patient... comme un zombie errant à la recherche d'une cervelle bien juteuse... beuuuhhh...