Warfriends, un ami qui ne vous veut pas du bien
Développé par About Fun et édité par EA Chillingo, voilà un jeu qui pourrait bien rendre accro les joueurs férus de compétition ou de combats militaires tantôt sans prise de tête tantôt très tactiques. Tout dépendra de son adversaire ! Warfriends nous propose de nous foutre joyeusement sur la tronche en 1vs1, à coup de cartes et de bastos ! Une sorte de mélange entre Clash Royale et de Tiny Troopers qui fonctionne plutôt bien.
L'odeur du napalm à tout moment de la journée
Le principe est plutôt simple, il s'agit de dégommer le joueur adverse dans le temps impartie. Pour y parvenir il faudra détruire les boucliers de protection derrière lequel se cache le soldat ennemi, ou tirer au moment où il se met à découvert selon son style de combat... subtile ou bourrin ! Pour nous aider on aura à notre disposition un deck de cartes représentant des unités qu'on devra constituer avant la bataille et qui apparaîtront aléatoirement en cours de combat façon Clash Royal. Des snipers, des grenadiers, des fusillers, des soldats lourdement armés et j'en passe. On pourra les activer en utilisant des points de combat obtenu en zigouillant les unités adverses.
Bien entendu, notre soldat héros ne sera pas non plus sans ressource. Lors des assauts celui-ci disposera de 4 armes pour se défendre et faire un max de dégâts. Là aussi il faudra choisir avant un combat en fonction de son style. Plutôt fusil d'assaut ou mitraillette, grenades ou bazooka ?
Si au départ les combats se dérouleront principalement au sol, à mesure que son rang de joueur augmentera, des armes et unités spécialisées dans l’affrontement aérien feront leur entrée (Hélicoptère, parachutistes). Il deviendra de plus en plus ardu d'avoir les yeux partout et de tout gérer.
Les partie sont assez courtes ce qui permet de se bastonner dès qu'on a 5 mins. Il sera même possible de défier ses amis Facebook. On pourra jouer tant qu'on aura des DogTag, sorte de points d’énergie sous forme de médailles militaires. Regarder une publicité offrira un peu d’énergie si on souhaite jouer plus longtemps, mais l’énergie se rechargera en patientant un peu.
Ratatata, kevlar pour tous et bullet time
En cas de victoire on raflera des points d’expérience, de classement et le nerf de la guerre, de l'argent (les Warbucks). Celui-ci servira principalement à upgrader nos armes et unités afin de tenir la route face aux gros bill qui nous attendent au tournant.
Chaque amélioration prendra du temps... un temps de plus en plus long qu'on pourra écourter grâce à la monnaie premium, les lingots d'or. Lingots qui serviront également à débloquer des unités ou apparences de héros exclusives. Sans conter qu'à partir du niveau 6, on pourra bénéficier des WarCard, des cartes bonus à usage unique qui pourront servir à se sortir de situations délicates en activant des unités spéciales, des bullet time, des tourelles de soutiens ou des soins. Des cartes disponibles en pack contre lingot d'or. Mais on ne peut s’empêcher de penser que faire le poids face aux joueurs premium sera de plus en plus compliqué, surtout à haut niveau.
Heureusement pour nous pauvres radins, Warfriends permet de se faire des lingots gratuitement. En marge des combats en JcJ classés, on pourra se la jouer solo (ou pas) dans le Warpath, sorte de mode survie où il faudra tenir face à des vagues d'unités ennemies tout en effectuant certains objectifs. Un bon moyen de se faire de l'exp, de l'argent et surtout des lingots d'or. Rejoindre une section et être actif permettra de rafler de belles récompenses tout comme effectuer les quêtes quotidiennes, les Escarmouches (genre de mode bonus automatisé) ou un certain nombre de victoire d'affilé. Il y a de quoi faire si on est motivé !