Warframe, un MMO TPS nerveux
En 2013 sortait sur PC, Warframe un jeu MMOTPS futuriste et coopératif développé par Digital Extremes. Un Studio canadien expérimenté qui a notamment collaboré avec Epic Games sur Unreal. Depuis, le jeu fut porté sur PS4 et Xbox One et les mises à jour n'ont jamais cessé d'affluer, avec leurs lots de nouveaux contenus scénarisés, matos, améliorations ergonomiques et même un tutoriel bien venu pour ce titre difficile à appréhender les premières heures.
Un véritable shooter gratuit téléchargeable chouchouté par Digital Extremes et qui le vaut bien.
Épidémie et invasion du système solaire, la routine !
Après une longue période d'hibernation, des combattants de la faction des Tenno sont réveillés pour protéger le système solaire d'une épidémie et d'une invasion de Grineer, humanoïdes ultra militarisés, et de Corpus avec leur technologie très développée. Deux factions quelque peu hostiles.
Le joueur incarne un de ces miliciens, ou plutôt ninjas de l'espace experts dans les pirouettes (roulades, glissages, sauts, escalade, esquives...), le maniement de tous types d'armes et surtout porteurs des Warframes. Des armures surpuissantes.
Tout est dans le style !
Ces armures magnifiquement stylées et personnalisables confèrent à leur propriétaire non seulement une protection à toute épreuve mais également des pouvoirs spécifiques uniques : électrique, psychique, feu, guérison...
Équipé, en plus, d'une arme principale, secondaire et de mêlée, le joueur est incontestablement une véritable machine de guerre ambulante prêt à en découdre face aux Grineer, Corpus et hordes d'infectés.
En tout, pas moins de 29 Warframes et 150 armes (laser, explosives, tranchantes, perforantes, silencieuses ou non...) customisables et améliorables sont disponibles. Du moins sur le papier.
Pour pouvoir les utiliser le joueur devra prendre le temps de les débloquer et de les crafter via la fonderie de son vaisseau, sa base mobile, à moins de passer directement à la caisse. Pratique, quoi qu'extrêmement coûteux, si on ne souhaite pas passer des dizaines d'heures voir centaines d'heures à farmer lors des missions effectuées en boucle pour collecter les composants qui nous manquent. Des missions fort heureusement variées et très nombreuses.
Du farm, du farm et encore du farm...
Le jeu de Digital Extrêmes nous fait donc voyager dans tout le système solaire au travers des centaines de missions. Des missions allant d'un simple nettoyage de zone, en passant par de l’assassinat, du sabotage, de la capture ou encore de la survie face à des vagues d'ennemis.
Jouables seul ou en coopération, en furtif ou en mode bien bourrin, ces missions seront un véritable défouloir. L'occasion d'affronter des Boss, dans certaines d'entre elles, mais également de récolter les composants utiles pour l’artisanat ainsi que des Mods. Ces derniers étant des cartes d'amélioration qu'on loot également sur nos ennemis et qui octroient des bonus à nos armes et Warframes. Le seul véritable moyen d'améliorer notre équipement et donc de devenir plus puissant.
Des modes JcJ ?
Outre la possibilité d'effectuer chaque mission en coopération, Warframe propose également son lot de modes joueurs contre joueurs (JcJ). Des modes classiques en un contre tous (Anéantissement), quatre contre quatre (Annihilation en équipe) ou encore capture de drap... Cephalon !