The Sandbox Evolution, bac à sable pour les dieux casu
Sortie sur mobile en 2012, le premier jeu « The SandBox » a reçu la même année le prix du meilleur jeu casual. Voilà que Pixowl Inc revient avec un jeu aux graphismes toujours rétro mais affinés. Encore une fois dans The Sandbox Evolution (ou The Sandbox 2 pour les intimes) on pourra jouer les apprentis divinités et créer ou écraser des mondes du bout des doigts.
De l'eau, de l'air, la vie...
Comme son nom l'indique, dans The SandBox Evolution, le joueur pourra jouer dans le sable... faire des pâtés.. s'enterrer vivant tout ça tout ça... Ok c'est nul... En réalité le jeu est de type bac à sable. Autrement dit, on aura la possibilité de laisser libre court à sa créativité en créant son propre écosystème.
Pour se faire, le jeu met à notre disposition différents outils et éléments. Le tutoriel ou les premières quêtes du mode campagne nous aide à prendre le jeu en main et à manipuler les différents éléments. Ces derniers seront d'ailleurs à débloquer au fur et à mesure en dépensant des points de Mana ou de Karma (monnaie premium) ou encore en matant une pub.
Une fois les éléments de base débloqués on pourra vraiment s'amuser à créer toute sorte d’environnements, jouer avec la physique (de l'acide sur du métal produit de bien curieuses réactions), installer des créatures vivantes (humains, animaux...) pour animer son tableau, faire tout un tas de trucs bizarre si ça nous chante et surtout, on pourra jouer les divinités en manipulant le climat ou en détruisant d'un simple geste du doigt notre création.
Vis ma vie de level designer
Autre mode très sympa du jeu, à la façon d'un Super Mario Maker, il sera possible de créer son propre niveau de jeu de plate-forme. Avec les éléments qu'on aura débloqué puis maîtrisé lors du mode bac à sable mais aussi avec d'autres objets et créatures propres à ce mode. Des héros, des ennemis, des pièges, des bonus etc. Malheureusement la plus part de ces éléments seront dé-verrouillables seulement avec des points de Karma. Il sera possible d'en gagner (avec beaucoup de chance) en regardant des vidéos promotionnelles.
A l'inverse il sera du coup possible de jouer aux niveaux imaginés par les autre joueurs. Et vous verrez bien assez tôt que certains ont l'esprit bien tordu quand ils ne sont pas carrément sadiques ! Il sera aussi possible d’évaluer ces petits malins.
The Sandbox Evolution propose ses propres jeux comme la campagne du Ninja ou de l'homme des cavernes. La encore à débloquer moyennant des Karma ou du Mana.
Créatif jusqu'au bout des doigts
Les artistes dans l’âme seront comblés avec les autres modes de jeu que propose The SandBox Evolution. Le premier permet de réaliser de véritables œuvres d'art en Pixel Art. Tous les éléments de construction seront désactivés, seules resteront les outils de dessin et la palette de couleurs. Et au vu des créations des autres joueurs, il est possible de vraiment se faire plaisir !
L'autre mode, plus complexe, consiste carrément à créer des morceaux de musique avec des pixels, des éléments et des notes de musique. J'avoue, là encore je n'ai fait qu'admirer le talent de certains joueurs, n'ayant pas eu le courage d'aligner plus de deux notes.
Et à vrai dire, le manque de précision parfois n'aide pas vraiment à aller plus avant dans certains modes.