The Elder Scrolls: Legends, l'univers de Skyrim et Morrowind en JCC
En juin 2015 sortait Fallout Shelter, le tout premier jeu free to play et mobile édité par Bethesda. Une surprenante adaptation en jeu de gestion d'abri de leur série de RPG-FPS post-apocalyptique, Fallout. Deux ans plus tard se fut le tour de la licence Elder Scrolls d'être représenté sur IOS, Android ou PC, également sous une autre forme. The Elder Scrolls: Legends vu donc le jour en mars 2017 n'ont pas en tant que RPG en monde ouvert mais en tant que jeu de cartes à collectionner free-to-play.
Tiens, un JCC, comme c'est original !
The Elder Scrolls: Legends est de prime abord un JCC très classique. Nous incarnons encore une fois un héros et devons, pour gagner la partie, réduire à zéro les points de vie de celui adverse grâce à un deck de cartes. Un deck composé de créatures mais aussi de cartes Actions (sorts...), de cartes Objets (équipement pour booster les créatures...) ou encore de cartes support.
Autre particularité (Quoi que... petite pensée pour Gwent ou encore Krosmaga) d'Elder scrolls Legends par rapport à des JCC conventionnels est certainement la zone de combat décomposée ici en deux rangées. Un autre élément tactique important. En effet, les créatures pourront attaquer seulement les ennemis situés sur leur rangée. Rangées qui pourront également faire l'objet d'un effet spécifique lorsqu'une carte y ai déposée. Par exemple, chaque monstre joué sur une rangée ayant l'effet ombre sera protégé pendant un tour.
Un mode histoire efficace pour jouer en solo
Hormis les modes classés ou non classés, l'arène solo ou en JcJ, The Elder Scrolls: Legends bénéficie surtout d'un mode histoire solide et réellement fun pour qui aiment jouer en solitaire. Un mode proposant une expérience assez proche de celle que l'on peut avoir avec des jeux de cartes évolutifs sur table tels que le Seigneur des Anneaux JCE ou Horreur à Arkham JCE. Chaque affrontement apporte son lot de petites règles nouvelles et des petits éléments de gameplay originaux comme par exemple la simulation de verres qui volent lors de notre duel dans une taverne. A certains moment, après un combat, le jeu nous mettra même face à des choix nous impliquant en encore plus dans l'aventure.
Si la première campagne est disponible dès le départ, les suivantes pourront être débloquées en passant à la caisse ou tout simplement en échange de la monnaie gratuite du jeu obtenue pour avoir accompli une quête journalière ou en récompense de fin de partie.