Tapventures, une presque aventure Pay to Play
Proposé dans les recommandations du Play Store d'Android, nous nous sommes laissé tenté par ce petit clicker aux graphismes colorés et sympathiques. Tapventures est un free to play qui promettait du poutrage de mobs à la chaîne et une montagne d'or. Qu'en est il réellement ?
Un clicker classique
Tapventures est, comme son nom l'indique un peu, un clicker. Le principe est assez simple. Il va falloir tabasser l’écran de son mobile (pas trop fort quand même, ça coûte cher) afin de venir à bout des créatures qui se présenteront. Un jeu qui n’est pas sans rappeler Clicker Heroes aussi bien dans la forme que dans le fond.
Chaque ennemi vaincu rapportera de belles pièces d'or qui permettront d'augmenter ses points de dégâts mais aussi de débloquer puis d’améliorer des héros de plus en plus badass. Ces derniers frapperont à notre place les monstres venus se faire châtier tout en augmentant nos DPS dans la foulée. Seuls les boss et certaines créatures (comme le coffre à trésor, le Runic Troll ou l'OrTroll) pourront être battus uniquement par le joueur et ce, dans un temps limité (attention aux ampoules). Les héros disposent de capacités propres plutôt drôles qu'il faudra débloquer à coup de pièces d'or également.
L'or servira aussi à acheter des boosters capables d'augmenter notre puissance de click, nos gains, nos dps ou encore nos chances de réaliser un coup critique. Des bonus fort utiles lorsque l'on fait face à un boss récalcitrant.
Vers l'infini et... ah ben non...
Le propre d'un idle game est d'amasser des sommes de points ou d'argent dépassant l'entendement afin d’améliorer ses capacités, débloquer de nouvelles fonctionnalité etc. Ce type de jeu n'a semble t-il aucune limite. Sauf Tapventures...
D'entrée de jeu, on comprend que la capacité de stockage de notre or est limitée. Si on ne fait pas un tour sur le jeu toutes les 5 mins pour transférer l'argent gagné sur le compte total, tout ce qui est gagné ensuite est perdu. A mesure de notre avancé la capacité de stock augmente mais les gains également. Bien entendu le jeu nous propose sans cesse de passer à la caisse pour augmenter un peu beaucoup ou à l'infini notre coffre. Et ça ne s’arrête pas là.
A un certain niveau, il sera possible de déverrouiller le mode aventure et le mode donjon. Ces deux modes ne sont pas si différents du mode normal. Il faudra cliquer nous même sur les bestioles pour progresser. Les deux modes proposent des récompenses plutôt alléchantes, sauf que pour avoir accès à l’intégralité des aventures, il faut passer à la caisse. Quant aux donjons, chaque salle devra être déverrouillée à l'aide d'une clé obtenue contre des Runes, la monnaie premium qui ne se trouve pas sous les sabots d'une licorne.
La seule lueur d’espoir pour ce jeu est d'effectuer des runs. Une fois le niveau 100 atteint, on pourra emprunter la machine du temps et remettre toute son avancée à zéro. La seule différence est qu'on pourra débloquer un héros rang or par run et ainsi être un poil plus fort. Sauf que les susnommés coûteront beaucoup plus chers et sans coffre infini autant dire et qu'il faudra sûrement 200 ans pour les monter tous à leur maximum.