Summoners War: Sky Arena
Doit-on présenter Summoners War: Sky Arena de l’éditeur Com2uS ? Si ? Ok... ce RPG au tour par tour assez addictif risque fort de vous faire perdre de nombreuses heures de votre vie... Ce free to play univers fantasy sur mobiles IOS et Android propose en effet pas mal de contenu et ses mécanismes de jeu ne sont pas sans rappeler Dragon Quest Monsters: Joker pour ne pas citer Pokémon une fois de plus ou divers jeux mobiles gratuits du même acabit...
Le conseil des mages est en danger
La guerre pour s'emparer d'un mystérieux minerai a ravagé le monde. Pour mettre fin au chaos les dirigeant ont décidé qu'il n'y avait qu’un moyen de régler les conflits en faisant un minimum de victime: l’arène céleste ! Sous la supervision du conseil des mages, de valeureux invocateurs et leurs monstres s’affronteront désormais dans des combats sans pitié pour faire valoir le droit du plus fort. Le joueur incarne évidement l'un d'entre eux. Sous la houlette de Durand le mage et avec l'aide d'Ellia, le joueur va devoir faire ses preuves. Pour commencer il va falloir apprendre les bases de l'invoc et bâtir peu à peu son antre.

Avant d’accéder à l’arène le joueur devra évoluer au sein du mode scénario et battre la campagne à la recherche de Vélins, précieux sésame pour l'invocation de nouveaux monstres ou capturer des invoc sauvages. Parce que oui l'invocateur est avant tout dresseur, enfin entraîneur de bestioles et autres esprits élémentaires qui se battront à sa place.
Plus de 900 invocations à collectionner
Et des monstres, ce n'est pas ce qui manque dans Summoners War. Il y a pas moins de 900 invoc à collectionner. Chacune possède des sorts et des attaques superbement animés qui leur sont propres, conférant à chaque invoc un rôle dans la team : attaque, soutien, tank, etc. On peut looter un monstre ou les invoquer dans le Summonhenge grâce à des vélins de différents niveaux, des point sociaux ou encore avec des cristaux, la monnaie premium. A ce propos, bien que le jeu nous pousse régulièrement à acquérir un pack qui nous faciliterait la vie (des cristaux supplémentaires ou de quoi obtenir un vélin d'exception), on fait son petit bonhomme de chemin sans avoir à mettre la main à la poche. Le jeu n'est pas avare en cristal ou en point d’énergie et d'autre part, en se débrouillant bien on pourra jouer des heures et bidouiller de puissantes invocations sans avoir à débourser un centime. Ça prendra seulement plus de temps.
Il faudra faire xp ses créatures et les améliorer en sacrifiant d'autre monstres mais aussi en utilisant certain matériaux récupérés au cours de nos aventures.
On pourra aussi les équiper de runes histoire de les rendre plus balèzes. Celles-ci une fois équipées sur nos monstres apporteront des bonus non négligeables, surtout si elles sont associées en set. Elles pourront également être améliorées moyennant mana et il faudra choisir judicieusement le type de rune en fonction de l'invoc pour un effet maximal.
Combats pour monomaniaques
Les combats en tour par tour se déroulent tous de la même façon. Nos monstres affrontent donc d'autres monstres. Il faudra choisir judicieusement ses combattants en fonction de leur niveau, histoire de ne pas se faire ratatiner, mais aussi de leur élément. Summoners Wars utilise en effet le principe de l'eau qui bat le feu qui bat le vent etc. Chaque monstre dispose d'une attaque de base puis de supers coups qu'il ne pourra lancer que périodiquement.
Et, étant donné que le jeu nous pousse à faire des combats à la chaîne pour XP ou pour le farm, les combats en mode automatique facilitent franchement la vie. Enfin, il sera plus prudent d'au moins orienter les attaques de ses invocations si on compte sortir vivant d'un donjon par exemple. Contrairement au mode campagne, ceux-ci sont sanctionnés par un Boss et pour le battre il sera primordial de bien connaître ses monstres et de se la jouer plus tactique. De plus, les donjons permettent de récupérer des matériaux rares alors ça vaut la peine de se battre... en boucle.

Du JcJ et de l'entraide
Le jeu propose d'autres modes de combats notamment L’Arène où les joueurs s'affrontent en JcJ asynchrone pour euh.. la gloire enfin des points de gloire à dépenser en boutique. Et pas question de combat automatique. D'autant que le matchmaking un peu particulier nous propose des joueurs plus faibles mais aussi... beaucoup, beaucoup plus fort que nous. Une façon de se dépasser peut être ? Mais heureusement plus on gagne de combats à la suite plus on bénéficie de buffs, des bonus forts utiles pour les combats suivants. Pour provoquer en duel un adversaire, le joueur devra attaquer sa tour d'invocation. Il sera donc important de booster les défenses de sa propre tour.
Mais l'affrontement ne sera pas le seul moyen d’interagir avec les autres joueurs. En effet, le jeu permet de se faire des amis in-game. Ceux ci pourront nous prêter main forte lors des combats ou nous offrir des points sociaux utiles à l'invocation de nouveaux monstres. Et à un certain niveau le joueur rejoindra ou créera une gilde afin d'affronter d'autre guildes lors de tournois hebdomadaires.