Stranger Things : The Game, pixels et 8bits pour le monde à l'envers
Sorti peu avant la saison 2, Stranger Things : The Game reprend des éléments de la série des frères Duffer sans toutefois spoiler les joueurs qui n'auraient jamais regardé un seul épisode. À peine le jeu lancé, l’écran titre annonce la couleur : musique 8 bits, graphismes pixélisés, titre ultra rétro et petit logo Netflix censé rappeler à notre bon souvenir celui qu'arborait autrefois, les jeux estampillés Nintendo. Comme dans la série, chaque petit détail du jeu nous hurle « Bienvenue dans les années 80 ». Le jeu sera t-il à la hauteur du succès de la série ou s'agit-il d'un énième jeu dérivé, pensé pour faire du cash ?
Une aventure inédite
Au commissariat de la charmante ville de Hawkins, le shérif Hopper reçoit un coup de téléphone : des enfants ont disparu. On se demande bien de quels gamins aventureux il s'agit...
Du bout des doigts on assistera Hooper dans ses recherches. Le gameplay est des plus simple, on tapote dans la direction souhaitée pour avancer, sur un objet ou un ennemi pour le frapper. Efficace.
À mesure de l'aventure on rencontrera d'autres personnages de la série. Ceux-ci seront amenés à rejoindre la team. Il faudra d'ailleurs souvent switcher d'un perso à l'autre pour bénéficier de leurs capacités spéciales, indispensables pour progresser dans les différents chapitres de l'histoire. Par exemple, Will pourra se faufiler dans les canalisations, Nancy détruira tout sur son passage à coup de batte, Lucas utilisera son lance pierre pour tirer à distance (pratique pour les objets inaccessibles) et Hooper sera capable quant à lui de traverser les portails menant au monde à l'envers.
Gaufres et nains de jardin
En effet, les différents lieux (donjons) qu'on devra nettoyer sont truffés de pièges, de casse-têtes, d’ennemis et de larves dégueux. Et comme tous jeux qui se respectent, chaque donjon se clôture par un combat contre un Boss de fin de niveau. Il faudra parfois faire marcher sa matière grise pour en venir à bout et ainsi, progresser dans l'histoire principale.
Afin de briser la routine qui pourrait s’installer à mesure de notre avancée, on pourra se balader librement dans Hawkins pour dénicher quelques quêtes annexes: le téléphone de Joyce émet des sons bizarres et elle en veut un autre, Max souhaite un nouveau Joystick et la bibliothécaire, un rencard avec Hooper. Contenter tout ce petit monde permettra d'obtenir des objets utiles ou des quarts de cœur. Réunir 4 morceaux augmentera nos points de vie de base. Indispensables pour ne pas s'arracher les cheveux devant des Boss de plus en plus complexes !
On pourra également partir à la recherche d'autres objets à collectionner comme les gaufres, les gnomes, les VHS (les vieux vrais savent) ainsi que des améliorations de perso. Certains objets de collections permettront de débloquer des bonus sympas et c'est plutôt amusant de les dénicher tous.