Star Wars : Puzzle Droids, BB-8 dans tous ses états
Après avoir été dernièrement mangé à la sauce Moba avec Star Wars™: Force Arena sur mobile, voilà qu'on nous sert un nouveau free to play estampillé Star Wars accommodé façon match-3. Star Wars : Puzzle Droids™ reprend tout ce qui a fait le succès d'un Candy Crush, pour ne citer que lui, pour l'adapter à l'univers imaginé par George Lucas, puis repris par J. J.Abrams puisqu'il s'agira ici, en plus de s'arracher les cheveux, de revivre l'épisode VII de notre saga préférée.
Un droïde souffrant d'Alzheimer
Heureusement pour nous, les développeurs ne se sont pas contentés de nous balancer des jolies gemmes colorées qui brillent pour nous occuper en attendant la sortie du prochain film. Ici nous avons tout de même droit à une petite histoire pour nous inciter à jouer et à aller toujours plus loin.
Le jeu reprend la trame du film StarWars : Episode VII - Le Réveil de la Force. On se retrouve au cœur de la mémoire de BB-8 et laissez moi vous dire que c'est vraiment le foutoir ! Le mignon droïde ne se souvient de rien alors que sa mémoire contient des informations cruciales pour la survit de la résistance.
C'est donc au joueur que revient la lourde tâche de remettre de l'ordre là dedans, en alignant les circuit de même couleur, match 3 oblige ! Assembler plus de 3 circuits fera apparaître des bonus dévastateurs et parfois même, nous permettra d'interagir avec l'environnement. Certains niveaux nous opposeront à l'IA dans un match au tour par tour laissant entrevoir un futur mode JcJ qui sait ?
Mais en attendant, il faudra faire montre de compétences tactiques pour valider les objectifs des différents niveaux afin de progresser à travers les méandres de la mémoire de BB-8. Le but étant de récupérer des disques mémoriels qui serviront à débloquer les souvenirs du droïde et ainsi, progresser dans l’histoire. On pourra alors parcourir différentes planètes et revivre les moments clés du film grâce à de superbes animations ou à des dialogues par hologrammes interposés.
Il faudra être fan de la série ou de ce type de jeu pour ne pas s'arracher les cheveux devant la difficulté parfois élevée de certains niveaux. Les plaques de métal nous empêchant d'avoir accès aux circuits, les chasseurs TIE qui prendront un malin plaisir à détruire nos futures alignements, le sable qui s'incruste partout !!! Sans compter le fait de devoir refaire d'anciens niveaux pour collecter suffisamment de disques mémoriels ou pour valider des missions. Tout cela rendra la progression assez lente. La faute peut être au peu de contenu dispo au moment de notre test. D'autres planètes et donc d'autres niveaux étaient alors annoncés.
Bien entendu on aura à notre disposition des boosters forts pratiques comme le blaster bien utiles pour se débarrasser de cases gênantes ou le chalumeau de BB-8 pour cramer en ligne. Mais ces outils ne se trouveront pas sous les sabot d'un Bantha ! Une fois débloqués, ils pourront s’échanger contre des gemmes (la monnaie premium) que l'on pourra acheter dans le cash shop ou gagner de temps en temps en validant des niveaux.