Star Trek Fleet Command, un space opera sur mobile
Avant de commencer ce test, je vais vous faire une confidence, j'ai toujours fait partie de la team Star Wars. Même si je sais apprécier les séries Star Trek et les différents films de cette saga. Je regarde d'ailleurs avec beaucoup de plaisir la nouvelle série sur Netflix : Star Trek Discovery. Baignant en ce moment dans cet univers, j'ai donc eu envie de télécharger un jeu gratuit mobile estampillé Star Trek. J'ai jeté mon dévolu sur Star Trek Fleet Command, un jeu de stratégie free to play édité par Scopely et sorti en novembre 2018. Je vous en dis quelques mots.
La paix est encore une fois menacée
Les trekkies le savent, les relations diplomatiques sont souvent tendues entre la Fédération, les Klingons et les Romuliens. Dans Star Trek Fleet Command la paix est encore une fois menacée. En tant que commandant indépendant nous allons avoir notre rôle à jouer au milieu de se nouveau conflit et allons devoir faire des choix. Vont se former alors des alliances entre les joueurs qui se rallieront ou non à une des 3 grosses factions pour profiter de certains avantages.
Véritable Space Opera et 4x, on va donc explorer les différents systèmes de la galaxie, s’étendre avec notre alliance, exploiter les ressources et exterminer nos ennemis. Si le jeu permet d'affronter des adversaires gérés par l'IA, c'est surtout entre les joueurs que tout se joue. On est donc sur du MMO très axé PvP (joueur contre Joueur).
Une fois un certain niveau atteint, les joueurs auront donc la possibilité d'attaquer les vaisseaux des autres joueurs voir même leur station spatiale pour piquer leurs ressources. Les attaques de joueurs bien plus puissants ne seront pas si rares et pourront s’avérer parfois décourageantes. Surtout au début. Pay-to-win ? un peu ! Rien de dramatique cependant pour peu qu'on s'investisse suffisamment dans le jeu.
Prenez les commandes d'une base stellaire
Le PvE (Joueur contre Environnement) n’est cependant pas en reste. Au beau milieu de la galaxie on développera sa propre station stellaire et ses propres vaisseaux, recrutant (par le biais de box à ouvrir) également des officiers iconiques de la saga : Kirk, Spock, Spock, Sulu, Scott...
Parcourant les différents systèmes solaires pour venir en aide à la population locale ce qui aura une influence sur nos relations avec les 3 factions. De l'aide pas franchement désintéressé. Les récompenses obtenues nous permettant d'accélérer notre progression.
Les missions seront d'apparence très variées (escorte, sauvetage, assassinat, traque...) mais se résumeront la plupart du temps à aller d'un point A à un point B pour conclure par un combat. L'issue des combats étant automatiquement déterminée par le niveau et la puissance des vaisseaux, leurs types (principe du pierre, papier, ciseaux) et les bonus qu'octroient les officiers qui y sont assignés.
Un modèle économique un poil agressif
Dans l'ensemble, que ça soit notre développement, l'exploration, l'aspect narratif et le système des combat, tout est plutôt bien ficelé et Star Trek Fleet Command est également très joli. L'ambiance Star Trek est bel et bien là.
Les premières heures, comme dans beaucoup de jeux free-to-play de ce genre se feront sans trop de frustration et sur d'assez longues sessions de jeu, jusqu'au moment, comme dans beaucoup de jeux du genre, où la moindre construction, amélioration ou recherche prendra des heures. Sans parler de la gène que pourra occasionner les attaques des autres joueurs qui pilleront nos ressources.
On se retrouve donc confronté à un palier où seul les joueurs les plus motivés resteront dans le game.
Le jeu souffre également d'un problème ergonomique. Les changements d'écrans sont bien trop nombreux à mon goût. C’est d'autant plus irritant qu'ils s'accompagnent de temps de chargement plus ou moins longs.