Slidey: Block Puzzle, un Tetris like ensorcelant
Habitué des Puzzle Games de type match 3, le studio Turc Narcade nous gratifie cette fois d'un Tetris like avec Slidey: Block Puzzle. Coloré et mignon, ce jeu mettra vos nerfs à rude épreuve mais en douceur !
Tetris vs Candy Crush
Lorsque l'on est habitué aux jeux de type match 3 et qu'on a trop joué à Tetris dans sa folle jeunesse, notre premier réflexe devant Slidey est de vouloir assembler des couleurs et boucher les espaces vides de quelque façon que ce soit. Que nenni ! Perturbant au départ, son principe est pourtant des plus simples.
Le tableau se présente sous la forme d'une sorte de créature à la bouche grande ouverte dans laquelle s'empile des blocs colorés. Il suffit de déplacer des blocs horizontalement, pour peu qu'on ait l'espace suffisant de chaque coté, afin de compléter une ligne. Nulle besoin, dans un premier temps, de tenir compte de la couleur des blocs.
Lorsqu'une ligne est validée, elle disparaît. En revanche, à chaque déplacement infructueux, une nouvelle ligne apparaît. Si une pile de blocs atteint la bouche du monstre, la partie est terminée.
Pas de limite de temps ni de nombre de coup. Il faudra juste prendre son temps afin de visualiser le tableau dans son ensemble et anticiper les prochaines chutes de blocs et ses prochains coups.
Chaque fois qu'une ligne est validée, elle nous rapporte un certain nombre de points. Si l'on parvient à aligner des blocs de même couleurs, on active un multiplicateur de point. De même si l'on arrive à valider plusieurs lignes en même temps.
Juste le dépassement de soi
Slidey: Block Puzzle ne dispose pas de niveaux différents à proprement parlé (hormis ceux en cours de partie) ou de progression sur une map. Le seul but du jeu est de faire péter sans cesse son propre score. Plus on cumule de points en cours de partie et plus on gagnera de points d'exp qui donneront droit à des coiffes pour le chaman qui nous accompagne (et nous aide quand ça lui chante...) ainsi qu'à des bonus, mais tout cela reste secondaire. Seul le dépassement de soi compte vraiment !
Ok... les bonus sont tout de même fort utiles pour se débarrasser de blocs indésirables. Les coiffes du Shaman le rendront plus puissant, le collecteur, récupérera tous les blocs d'une même couleur du tableau, l'exploseur réduira en miette tout ce qui se présente à lui. Il est possible de se procurer ses outils grâce aux gemmes premium disponibles dans la boutique. Cependant, il est aussi tout à fait possible d'en gagner en cours de partie grâce aux blocs scintillant ou en visionnant des pubs.