Riders Of Icarus, un MMORPG entre ciel et terre
Après quelques déboires et changements de nom, voilà un jeu PC à télécharger qui aura mis du temps à arriver jusqu'à nous. Développé par WeMade Entertainment et édité par Nexon, Riders of Icarus nous offre tout ce qu'on aime dans le MMORPG mais avec une cerise sur le gâteau : la possibilité d'apprivoiser pratiquement toutes les créatures mythiques du jeu pour nous aider dans nos aventures.
Encore une princesse à sauver
Pour commencer, on crée son perso. Normal. On aura le choix entre cinq classes, berserker, guerrier, voleur, prêtre ou mage. Chaque classe possède évidement sa spécificité mais détermine aussi le niveau de difficulté de jeu. Il sera par exemple considéré comme plus facile de jouer un berserker qu'un mage. L'outil de personnalisation de son avatar permet pas mal de modifications et on pourra même s'amuser à créer un personnage quelque peu... atypique.
On commence Riders Of Icarus en prison, un mystérieux mage vient nous délivrer et une très belle cinématique nous explique le pourquoi du comment. Et devinez quoi? Un méchant pas gentil a enlevé la douce et délicate princesse qu'on était sensé escorter. Il va falloir la retrouver et la sauver pour avoir le fin mot de l'histoire. En attendant, après le crash de notre véhicule... vivant, il va falloir se retrousser les manches et apprendre les rudiments du gameplay histoire d’être digne de la mission qui nous incombe.
Un gameplay classique mais efficace
Pas de panique, pour qui est rompu au genre, Riders of Icarus propose tout ce qui fait l'essence d'un MMORPG : Quêtes, donjons, guildes, stuff, et niveau gameplay celui-ci est somme toute classique, proche de celui d'un Blade & Soul par exemple. En tout cas en ce qui concerne les combats au sol. On aura toutefois le choix entre deux styles, le mode standard avec ciblage et le mode action sans ciblage. On pourra même switcher en cours de jeu pour mieux s’adapter à la situation si ça nous chante.
Notre perso dispose de différentes compétences qu'il sera possible d’utiliser en combo pour un max de dégâts. Combo qu'il va falloir apprendre à maîtriser puisque certains coups ne fonctionnent que si ils sont utilisés ensembles, ou en maintenant une touche. Les combats se veulent dynamiques et pourtant une sorte de mollesse gâche un peu le rythme qu'on s’attend à avoir lors des phases d’affrontements. Peut être dû au choix de la classe... faut dire qu'une épée plus grosse que soit c'est pas toujours super maniable... mais heureusement le jeu à plus à offrir.
Un sacré bestiaire à apprivoiser
Graphiquement réussi, Riders of Icarus nous emmène dans un vaste monde peuplé d'innombrables créatures mythiques qu'il sera possible de dompter puis de chevaucher en combat. Cela va du simple sanglier au dragon légendaire en passant par la magnétiseuse licorne. Une fois la compétence domptage apprise, il faudra faire preuve de subtilité pour approcher les créatures qui croiseront notre route et de réflexe lors d'une phase de QTE pour parvenir à les apprivoiser. Une fois un animal dompté, on pourra l'utiliser comme monture pour des déplacements plus rapides, comme familier combattant à nos cotés ou les deux à la fois. Et même si on ne se sert pas de tous, le coté collection est appréciable. Le tout étant mieux pensé qu'un Dragomon Hunter dans le même genre.
Plus on les utilise, plus nos animaux monteront de niveau et développeront même leurs propres compétentes pour nous aider dans notre quête, dans les aires comme sur terre. Les vols à dos de pégase ou de phœnix sont vraiment grisant mais les combats aériens demanderont un petit temps d'adaptation. Il faudra faire attention notamment à son altitude en plus du reste sous peine de s’écraser au sol telle une fiente de pigeon.
Premium ou pas, c'est toi qui vois
Bien entendu on ne pourra pas compter que sur nos familiers pour la baston. L’équipement sera également un atout non négligeable. Si les premières armes et armures s'obtiennent notamment grâce aux quêtes (principales et annexes), il va rapidement falloir améliorer tout ça si l'on veut faire le poids face à l’environnement hostile de Riders Of Icarus. Pour cela, on pourra non seulement utiliser des pierres de renfort récupérées au cours de nos aventures mais également, et c'est moins sympa pour eux, les âmes des animaux capturés.
En revanche, on ne pourra pas compter non plus sur la boutique pour s’équiper comme des Gros Bills puisque celle ci propose principalement du cosmétique pour nous et nos familiers et quelques boost, en tout cas, au moment du test.