Pokémon Quest, un mini jeu décevant
Je ne sais pas vous mais chaque fois qu'un jeu estampillé Pokémon est annoncé, mon petit cœur fait des bons. Après le très addictif Pokémon Go par Niantic et le surprenant Pokémon : Magicarpe Jump de The Pokemon Company voilà que ces derniers nous offrent un nouveau free to play sur mobile au nom prometteur : Pokémon Quest. Des monstres de poche, des quêtes, des graphismes à la Minecraft, ce jeu à tout pour plaire ! Et pourtant...
Une île où le cube est roi
Comme dans tous jeux Pokémon qui se respectent, le joueur incarne un dresseur en herbe fraîchement débarqué sur une île mystérieuse à explorer. L’île des Trois-Dés. Vous comprendrez vite pourquoi ce nom, à la vue des graphismes cubiques à la MineCraft.
Afin de parcourir ce bout de terre au milieu de l’océan, il va nous falloir trouver un guide local. Qui de mieux placé pour nous guider dans un monde de monstres de poche qu'un Pokémon ? L'heure du traditionnel choix de son compagnon de départ a sonné : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Pikachu ou Evoli ?
Un fois notre choix fait, l'heureux élu partira seul à l'aventure afin de valider des quêtes. Ce qui se résumera surtout à partir à l'assaut d'autres Pokémons. Nul besoin de diriger nos bestioles ni débusquer des créatures dans les hautes herbes et encore moins de les attaquer. Nos Pokémons se chargent de tout en mode pilote automatique. On pourra toutefois, si on le souhaite, intervenir pour lancer des attaques spéciales et ainsi guider nos compagnons à la victoire.
Attirez les tous
À mesure de sa progression nos bestioles deviendront plus puissantes, pourront même évoluer, et débloqueront de nouvelles zones à explorer sur l'île.
Au cours de son aventure nos Pokémons ramasseront toutes sortes d'objets utiles comme des gemmes (de puissance, de capacité ou d'endurance) à équiper pour les rendre plus fort mais aussi des ingrédients (champi, baies, fossile...). Ces derniers serviront à la préparation de bons petits plats censés attirer différents types de Pokémons. Les animaux ainsi alléchés par l'odeur pourront peut-être décider de rester au camp et de rejoindre notre équipe.
Avant de partir en quête, il faudra penser à bien équiper nos compagnons et s'assurer d'avoir le niveau suffisant pour venir à bout d'une aventure sous peine de perdre notre récolte face à un boss plus balaise que notre équipe par exemple. On pourra entraîner nos Pokémons pour qu'ils s'endurcissent davantage en cas de besoin. Le système d’entraînement m'a d'ailleurs laissé quelques peut dubitative : pour gagner des points d'exp ou pour changer de capacité il faut, détruire les Pokémons qui ne font pas partie de notre équipe... comme du consommable quoi... il est loin le temps où Nintendo nous expliquait qu'il fallait aimer ses Pokémons tout ça tout ça...
Autre point noir du jeu, notre inventaire. Non seulement il est minuscule mais en plus, les gemmes équipées prennent de la place. Ce qui fait qu'on se retrouve à devoir recycler des gemmes ou à acheter des emplacements supplémentaires pour, tout simplement, pouvoir jouer. Le jeu nous empêche de commencer une quête avec un sac plein...
Idéal pour de courtes sessions
Pokémon Quest ne nous permet pas de jouer indéfiniment. La jauge de batterie de notre drone Pokapi tient lieu de stamina et elle ne se recharge que très lentement. On pourra toujours la recharger moyennant des coupons Bp, sorte de monnaie premium que l'on gagne en validant des objectifs ou à acheter en boutique. Coupons qui serviront également à accélérer certains processus comme la cuisine, à récupérer son butin en cours de quêtes, alors que nos Pokémons ont perdu la partie ou encore à décorer notre camp de base. Décorations qui octroieront des bonus en tout genre en plus de nous permettre de personnaliser notre home sweet home.