Pixel Dungeon FR, pour les joueurs qui aiment avoir mal
On en rêvait, Watabou l'a fait ! Pixel Dungeon est un Rogue-like traditionnel punitif à l’extrême, et qui, comme son nom l'indique, entièrement composé de graphismes en pixel-art. Rodrigo Pan le propose désormais en français sur Android et gratuitement ! Mais Attention, joueur occasionnel abstiens-toi si tu ne veux pas perdre tes cheveux et faire un burnout dans les jours qui suivront le téléchargement de ce jeu totalement addictif !
Un aventurier, une amulette légendaire, trois possibilités
On commence le jeu sans plus de préambule. On sait vaguement que le donjon renferme l'Amulette de Yendor convoitée par bien des aventuriers !
Après avoir choisi son héros/héroïne (Le guerrier, le mage, le gredin ou la chasseresse), on se met donc à arpenter de sombres couloirs générés aléatoirement. Le but du jeu, explorer les lieux, occire du mob et surtout survivre le plus longtemps possible...
Une pancarte nous informe, comme pour bien se foutre de nous, que les premiers niveaux sont plutôt faciles puisqu'on se trouve simplement dans les égouts de la ville et qu'à par devoir affronter quelques nuisibles on ne devrait pas trop galérer. Sauf que ça ne se passe pas du tout comme ça ! Non non...
Des embrouilles à tous les étages
Le principe est simple, on clique sur son objectif que se soit pour avancer ou pour se battre. Les combats s'effectuant au tour par tour. Chaque déplacement ou action coûte des points de faim. Lancer une recherche pour trouver d’éventuels pièges ou passages secrets coûte aussi des points. Si notre héros est affamé, ses points de santé vont commencer à chuter. On est donc en permanence tirailler entre l'envie de fouiller chaque recoin du niveau à la recherche de nourriture ou d'objets utiles et la peur de mourir de faim dans une flaque de boue puante.
Au cours de ses aventures notre héros sera donc amené à farfouiller chaque pièce dans l’espoir de looter de fabuleux trésors. On pourra récupérer entre autres des potions, des parchemins magiques, de l'or, des armes, armures et accessoires mais aussi de mystérieuses graines. Ces dernières si elles sont bien utilisées seront de précieuses alliées. Certaines protègent, d'autres brûlent ou gèlent les ennemis et d'autres... hum on vous laisse découvrir.
Le jeu contient pas moins de 25 étages et tous les 5 niveaux, il faudra faire face à un Boss évidement encore moins sympa que les monstres qui pullulent ici bas... Heureusement, telle une lueur dans la nuit, on pourra aussi de temps en temps tomber sur un marchand. Histoire de ne pas se retrouver démunie face à toutes ces saloperies.
Vous êtes mort. Vous êtes mort. Vous êtes mort.
Comme nous l'avons dit, Pixel Dungeon FR est un Rogue-like. Chaque mort de son héros est définitive. Si cela arrive, et ça arrive toutes les 30 secondes, il nous faudra recommencer depuis le premier niveau avec toutes ses stats et son équipement revenu au minimum syndical.
Et sachez que tout est contre le joueur ! Les ennemis, les pièges bien sournois, les précipices, les coffres agressifs et j'en passe. Mais le pire de tout reste tout de même l'équipement ou les consommables que notre héros pourra récupérer en cours de jeu. Il ne sera pas à l’abri d'un stuff maudit, d'une potion empoisonnée, d'un parchemin qui s'il ne le brûle pas vif, alertera tous les monstres du coin.
Sans compter qu'à chaque nouvelle partie les potions changent de couleur et les parchemins de symboles... le joueur se retrouvera souvent dans la situation dramatique de devoir tester ses items. Prendre le risque de mourir dans d'atroces souffrances ou de passez à coté de l'arme ultime qui viendra à bout de toutes les créatures qui grouillent dans ces foutus couloirs !