Piffle, puzzle et chatapulte
Développé par Mighty Games et édité par Hipster Whale Piffle est un mix entre Space Invaders, Arkanoïd (et autres casse-briques) et Bubble Witch Saga pour les plus jeunes. Le tout est enrobé d'une bonne couche de mignonnerie. Dis comme ça on se demande vraiment ce que ça peut donner alors voyons si le mélange a pris.
Cube vs balle
Le méchant Doc Bloc, sorte de robot démoniaque, à enlevé notre chien déguisé en chien (oui cherchez pas c'est mignon c'est tout)! C'est vêtu d'un costume de chat trop mignon choupi que nous partons à sa recherche. Mais la route sera longue, oh oui ! Il va nous falloir détruire les innombrables blocs que le doc aura placé sur notre chemin.
Heureusement, on ne se sépare jamais de nos balles Piffles. Des balles en forme de tête de chat que l'on pourra balancer pour détruire des blocs. Le but sera de casser un max de cubes en un minimum de lancé pour faire péter son score. Si en début de niveau on ne dispose que de quelques balles, on pourra en récupérer en cours de jeu et ainsi faire un carnage. Heureusement les développeurs ont pensé à ajouter au gameplay un accélérateur de temps qui permet de ne pas attendre des plombes que les balles retombent.
Le Doc a beaucoup d'imagination. Non seulement les blocs nous barrent le passage mais en plus ils descendent tour après tour, jusqu'à nous écraser si l'on ne parvient pas à tous les dégommer.
En dehors des simples blocs, on rencontrera des blocs à formes ou à propriétés variées. Des blocs de glace baladeurs, des blocs qui explosent, d'autres qui se divisent, bref vous aurez compris qu'il ne suffira pas de lancer sa baballe au hasard pour arriver à bout des différents niveaux.
Plus tactique qu'il n'y parait
Il faudra jouer avec les rebonds, avec les propriétés de chaque cube et avec les autres éléments mis à notre dispo. On pourra également compter sur des bonus à gagner en validant des succès, en visionnant des pub par exemple, ou à acheter en boutique : le feu tricolore stoppe la progression des blocs, les lunettes permettent de prévoir tous les rebonds et les bombes d'exploser des blocs gênants.
Pour terminer un niveau il suffit de détruire un nombre prédéterminé de blocs. En fonction de notre performance et des combos effectués, on pourra débloquer 1, 2 ou 3 étoiles. Étoiles qui se cumuleront et permettront d'ouvrir des coffres au trésor. On obtiendra alors des booster, des pièces d'or ou des items utiles à la fabrication des balles.
L'or servira principalement à nous permettre de continuer à jouer en cas de défaite. Au bout de 5 défaite il faudra attendre que notre énergie se recharge.
À un certain niveau, on débloquera d'autres fonctionnalité comme les événements et l'artisanat pour fabriquer les balles débloquées. Les événements sont des challenges quotidiens ou des défis ponctuels mais au final on se retrouvera encore à casser des trucs.