Parallyzed, une course folle dans un monde parallèle
Voilà un jeu à l'ambiance plutôt sombre qui n'est pas sans rappeler l’excellent Limbo sorti sur console en juillet 2010 et un an plus tard sur PC. Parallyzed vous aura sûrement fait de l’œil dans le store pour cette raison. Ce runner Die and Retry promet une course folle dans les tréfonds de l'esprit, sans doute pas très équilibré, de deux mystérieuses petites filles. Sera-t-il à la hauteur de nos espérances ou n'est-t-il seulement qu'un beau minois ?[
Des jumelles dans un couloir
Red et Blue sont deux sœurs au caractère totalement opposé. Blue est calme et douce, ce qui n'est pas le cas de Red. Tout le monde aime Blue... Red est jalouse. Un jour, de rage, Red balance sa sœur un peu trop fort sur la balançoire, ce qui la plonge dans le coma. Pleine de remord Red décide de pénétrer l'esprit de sa sœur dans l'espoir de la réveiller. L’introduction est en anglais mais le reste du jeu est en français et facilement compréhensible.
Le joueur devra donc aider les deux fillettes à se frayer un chemin à travers le monde intérieur de Bleue. Le but du jeu sera de récupérer un max de lumière colorée tout en évitant les nombreux obstacles qui se dresseront sur leur route.
Pour ce faire, il faudra être très attentif et avoir de bons réflexes. En effet, les filles évoluent malheureusement dans deux mondes parallèles et sont séparées sur notre écran.
En tapotant sur le côté droit de son écran on pourra les faire permuter car seule Red peut toucher et donc recoller la lumière rouge et Blue la lumière bleue. Les filles pourront également sauter par-dessus différent obstacles, l'une sautant plus haut que l'autre... à nous de juger qui sera la plus apte à passer.
Il arrivera même que nos deux héroïnes se retrouvent la tête en bas histoire de perturber un peu plus nos repères.
Perdu... essaie encore.
Vous l'aurez compris, Parallyzed est un Die-and-Retry qui vous fera peut-être balancer votre mobile contre le mur tant vos nerfs seront mis à rude épreuve. Il faudra mourir un grand nombre de fois avant de parvenir à terminer un niveau. Il faudra mémoriser les enchaînements à effectuer ou l'emplacement des pièges pour espérer s'en sortir.
Le jeu pousse même le sadisme jusqu'à nous indiquer le nombre de tentatives qu'il nous aura fallu pour venir à bout d'un niveau.
Il faut dire que même en y mettant toute sa concentration et toute sa dextérité, la mort est inévitable dans ce jeu. Le problème de réactivité notamment durant les sauts n'arrange pas les choses.
Et les pubs qui apparaissent de façon intempestive, parfois en plein milieu d'une partie, non plus.
Bien entendu Parallyzed propose de supprimer les pubs moyennant finance.