Once Upon a Tower, une tour sans fin
Il est heureusement révolu le temps où les princesse attendaient gentiment (ou en dormant) qu'un prince vaillant veuille bien venir les secourir ! Pomelo Games l'a bien compris et nous offre avec Once Upon a Tower, un jeu sur IOS et Android mêlant jeu de plate-formes verticales et Rogue-like avec des princesses armées et dangereuses.
Un jour mon prince viendra... tu parles...
Il était une fois une princesse retenue prisonnière dans la plus haute tour jamais imaginée. Gardée par un méchant dragon cracheur de feu. Elle attendait qu'un prince, après avoir vaincu le dragon, la libère enfin. Malheureusement le fin dragon croquait tous les preux chevaliers suffisamment courageux pour tenter le sauvetage.
Mais un jour, l'un d'eux, avant de trépasser, laissa tomber son arme. Lasse d'attendre, la princesse décida qu'il était grand temps de prendre sa vie en main. À l'aide du marteau de guerre elle allait se frayer un chemin à travers la tour, quoi qu'il lui en coûte !
Le joueur où la joueuse incarne donc la princesse dans Once Upon a Tower et devra se frayer un chemin parmi les monstres, les pièges et les obstacles afin de lui éviter la mort. Tout simplement. La princesse devra avancer dans les niveaux sans mourir sous peine de devoir revenir à la case départ dans une nouvelle tour générée aléatoirement. Une deuxième chance nous sera offerte moyennant le visionnage d'une pub mais Once Upon a Tower est vraiment punitif. Un coté Rogue-like qui mettra les nerfs les plus résistants à rude épreuve.
Princesse armée et prête à tout casser
Le gameplay est des plus simples : on dirigera la princesse à l'aide de son écran en glissant dans la direction souhaitée. Haut, bas, gauche droite, simple je vous dis. Ce qui sera moins évident en revanche, sera de se frayer le chemin le plus sûr possible. Il faudra se battre et fracasser le crâne des créatures qui auront commis l'erreur de se dresser contre nous. Chacune aura une particularité et un pattern à bien connaître afin d'en venir à bout ou de leur échapper. Le dragon par exemple n'aura aucun scrupule, précieuse princesse ou non, de nous carboniser au dernier degré si d'aventure on serait resté trop longtemps près d'une fenêtre.
Pour avancer le joueur sera aussi amené à jouer avec son environnement. Certaines matières pourront être brisées à l'aide du marteau et il sera possible de pousser des objets ou d'utiliser des pièges à son avantage.
Un jeu vraiment gratuit
En cours de route la princesse rencontrera des lucioles qu'elle devra collecter pour trois raisons. La première, les luciole font office de point nous permettant de connaître notre meilleur score afin de tenter de le battre encore et encore. D'ailleurs, des défis nous seront proposés en début de partie. S'ils sont validés, un multiplicateur viendra nous aidera à faire péter le score.
Deuxièmement, les lucioles serviront de monnaie afin d'acheter, en cours de partie, du matériel susceptible d'aider notre héroïne à sortir de cette fichue tour, comme des bombes, un marteau enflammé ou de quoi résister aux attaques. Enfin, les lucioles ainsi accumulées permettront de débloquer pas moins d'une trentaine de princesse différentes que l'on pourra incarner selon nos préférences. Ada, Dalilah, Hitaki, Draculinette, Luriel et bien d'autres.
Coté modèle économique, Once Upon a Tower est vraiment gratuit. Il sera possible de visionner une pub pour avoir une vie supplémentaire ou pour lancer une roue octroyant des bonus. Mais, au moment du test, rien de plus, pas de monnaie premium ce qui est plutôt appréciable.