My Sunny Resort, sous le soleil exactement !
Pourquoi changer une recette qui marche? Les habitués des jeux Upjers ne seront pas dépaysés avec My Sunny Resort un autre jeu de gestion sur navigateur de l’éditeur allemand. Cette fois Upjers nous refile les clés d'un superbe centre de vacances genre club Med. Un job de rêve au soleil ? Pas sûr...
T'as pensé à la crème solaire ?
Sans plus de préambule, le joueur se retrouve donc à la tête d'un complexe hôtelier « pas radisiaque » mais presque. Classique pour ce type de jeux, tout est à faire. On commence au bas de l’échelle dans l’espoir d’être un jour au commande d'une chaîne de clubs de vacances implantés dans le monde entier.
Mais en attendant, on commence par construire les premiers bungalows puis par les meubler, histoire d’accueillir comme il se doit les premiers vacanciers. Chaque groupe de touristes dispose d'une somme de base à dépenser lors de leur séjour. A nous de les faire cracher un max d'Hotel-Dollars.
Faire des pâtés de sable c'est sympa 5 mins mais ce que veulent les vacanciers, c'est faire la fête, manger et acheter toute sorte de produits. Pour cela, il faudra construire les boutiques et lieux de loisirs indispensables à tout club de vacances qui se respecte. Tout en s'occupant de la production d'articles à refourguer aux touristes.
Gérant multifonction
De nombreuse choses sont à gérer dans My Sunny Resort. A commencer par les clients qui errent sans but dans l'enceinte du club. De vrais zombies qu'il va falloir prendre par la main, diriger vers le bâtiment qui assouvira leurs envies du moment ou leur donner directement le produit qu'ils réclament.
A coté de ça, on doit s'occuper du ménage, réparer les fuites d'eau, entretenir les plates-bandes, passer des commandes, faire le service, accueillir ou encaisser les clients, bref on est au four et au moulin.
Mais heureusement, à un certain niveau le joueur aura l’opportunité d'embaucher et de former du personnel afin de proposer des prestations de plus en plus nombreuses et de meilleure qualité. Et bien entendu chaque bâtiment peut être amélioré dans cet optique. Car certains résidents prêt à lâcher un max de HD seront très exigeants.
Le système d’amélioration des bâtiments ou du personnel n'est pas vraiment intuitif et on se retrouve à former un gars des heures durant sans pour autant le voir suffisamment qualifié pour proposer des produits différents.... avant de comprendre le délire de la formation.
Coquillages et crustacés
Au début la progression est lente mais assez fluide. Les vagues d'objectifs donnés par le jeu se réalisent sans qu'on s'en rende vraiment compte et bien que même le tuto nous incite à dépenser nos coquilles premium, on passe outre, on se dit « pas besoin ». Et puis arrive le moment ou le centre de vacances prend de l’ampleur. On ne parvient pas à tous gérer, certaines actions prennent un temps interminable. C'est là qu'on se dit qu'il nous faut du personnel, qu'il faut augmenter sa productivité ou améliorer ses capacités de stockage. Sauf que tout cela coûte des coquilles et Upjers n'en donne pas vraiment.