My Free Circus, on a pas fini de faire le clown !
Faites le show avec My Free Circus, un énième jeu de gestion free-to-play édité et développé par la société allemande Upjers. Cette fois-ci il s'agit de construire de A à Z son propre Cirque sur smartphone IOS et Android pour devenir le futur Zavatta virtuel.
C'est quoi ce cirque ?
Sur My Free Circus, inutile de s'embarrasser d'une histoire, le joueur incarne un directeur de cirque qui a pour seule ambition d'en faire le plus grand, le plus beau et renommé du monde. Mais qui dit cirque, dit spectacles, artistes, animaux mais surtout pognon pour payer tout ça. De l'argent qui ne sort évidemment pas du chapeau et qu'il faudra gagner grâce aux billets d'entrée, aux shows ou à la vente de bouffe et friandises.
Business is business
Il faut donc agrandir petit à petit l'espace réservé pour notre cirque et embaucher dès que l'argent entre dans nos caisses, acrobates, clowns, dompteurs et moult artistes, accueillir des poneys, singes, éléphants et autres animaux sauvages ou installer des snacks et divers stands. Plus notre cirque s'étendra et proposera de spectacles de qualité et d'activités plus le nombre de clients augmentera.
Au début sur My Free Circus, nous disposons d'un solde tout juste suffisant pour embaucher notre premier jongleur et acheter notre premier petit poney qu'il faudra nourrir grâce à notre potager perso. Une véritable ferme viendra se greffer au cirque pour y cultiver céréales et légumes nécessaires à l'alimentation de tous nos pensionnaires.
Des pensionnaires heureux gagneront des niveaux, deviendront plus performants et rapporteront plus d'argent et de récompenses lors des représentations. Ces dernières sont de simples objectifs à accomplir en moins de 24h : Faire un show avec un poney de niveau 2 et un jongleur de niveau 3, par exemple. Ces show s'accompagneront d'une petite animation répétitive et pas franchement très jolie qu'on s’empressera de passer.
Satisfaire nos interprètes est une chose, mais répondre aux moindres désirs de nos clients sera également une source de revenue complémentaire. Laisser les mioches nourrir les animaux ajoutera quelques piécettes bienvenues à notre trésorerie. De l'argent indispensable pour le développement de notre cirque mais pas toujours suffisant. Dans certain cas du matériel spécifique sera requis, notamment pour l'expansion de notre terrain et l’aménagement de nos bâtiments.
Un beau cirque, une bonne déco
Le matériel représenté par des sceaux, pinceaux, cordes ou encore de la peinture et de la colle, s'obtiendra de temps en temps grâce aux décorations qu'il faudra renouveler pour une meilleure efficacité. En effet chaque élément de déco deviendra très vite obsolète et offrira avec le temps bien moins d'ustensiles. Un système frustrant et contraignant si on s'y prend mal surtout au vue de la quantité d'ustensiles nécessaire, du prix de certaines décorations ou l'impossibilité d'acheter les plus intéressantes sans tickets VIP.
On pourra également s'agacer lorsque nos arbres fruitiers mourront inexplicablement et devront être retirés pour libérer de la place moyennant beaucoup trop de matos.