Mobile Legends: Bang Bang, un peu trop LoL
Les bons MOBA se font plutôt rares sur mobile, la faute peut être au support qui ne se prêterait pas forcement à ce type de jeu. Mais voilà que Moonton nous propose Mobile Legends: Bang Bang, un MOBA ultra classique mais qui fait le job.
Un Moba classique à la League of legends
D'entrée de jeu, le joueur est invité à effectuer deux combats faisant office de tuto afin de débloquer ses premiers héros. Pour qui n'a jamais touché un Moba de sa vie, les explications pourront sembler un peu confuses et incomplètes. En revanche, les joueurs ayant traîné leurs guêtres sur League of legends ne seront pas dépaysés. D'ailleurs avec un titre pareil, on devine que Moonton s'adresse clairement aux fans de LoL.
Mobile Legends: Bang Bang est un MOBA classique au possible. Deux équipes de 5 joueurs s'affronteront sur une map découpées en 3 lanes où sont disposées des tourelles défensives ainsi que les QG respectifs. La jungle, présente elle aussi, est pourvue de mobs (et de leur champion qui viendra aider notre team s'il est battu) et de hautes herbes pour tendre des embuscades. D'autres arènes seront à débloquer au fil du temps. Le but du jeu sera évidement de détruite le QG ennemi. En fin de combat on récupérera des médailles permettant l'ouverture de coffres au tresors.
Chaque équipe aura à sa disposition des sbires qui se dirigeront automatiquement sur les tourelles ennemis et serviront régulièrement de boucliers humains. Tuer les sbires ennemis, les mobs ou encore les autres joueurs rapportera de l'exp pour augmenter le rang et les skills de son perso ainsi que des pièces d'or que l'on pourra utiliser en cours de partie pour acheter du stuff. Équipement qui octroieront des bonus bienvenus même si au début on se retrouve à acheter tout et n'importe quoi sans vraiment savoir ce que l'on fait.
Même chose niveau gameplay. Il faudra diriger son héros avec le coté gauche de l'écran et activer les attaques et capacités spéciales avec le coté droit. La maniabilité n'est pas vraiment au rendez vous. Surtout lorsque l'on doit orienter ses tirs. Le ciblage auto peut également amener à s’emmêler les pinceaux.
« Sans maîtrise la puissance n'est rien »
Une fois Mobile Legends: Bang Bang maîtrisé il sera possible de se faire plaisir. Après avoir dompté le gameplay, il faudra tout savoir sur le jeu si l'on veut l'apprécier à sa juste valeur: chaque objet, chaque compétence, chaque perso.
En effet, comme dit précédemment, on commence le jeu avec 3 héros. Il sera possible par la suite d'en débloquer d'autres (via les points combat ou diamants premium) parmi les 6 classes disponibles : Tank, Guerrier, Assassin, Mage Tireur ou encore Soutien. Quelque soit le héros choisi, on pourra lui attribuer des sorts et capacités spéciales. Comme tout MOBA qui se respecte, les équipes seront constituées pour une complémentarité optimum. Il faudra donc choisir notre héros en fonction de sa classe. En revanche se mettre d'accord avec le reste de l’équipe n'est pas forcement évident, au vu également du mini tchat limite invisible mis à notre dispo. Sans compter qu'il est rare de tomber sur des joueurs Fr. On pourra par la suite constituer une équipe avec ses amis ce qui rendra la chose plus simple.
Mais avant de foncer tête baissée dans la mêlée, il faudra faire un tour dans la section « Préparation » du menu afin de, comme son nom l'indique, se préparer à la bataille. Les sets d’Emblèmes seront à débloquer à mesure des niveaux (de joueur et non des héros) et on pourra par la suite les améliorer. Chaque set sera utile en fonction du style de combats (magie, corps à corps, etc. ) et octroieront des bonus de stats non négligeables.
Il sera également judicieux de choisir la compétence spéciale qu'on souhaitera activer le moment venu mais aussi le type de stuff que l’on pourra acheter en combat.
Coté modèle économique le jeu propose en boutique de quoi apporter aux joueurs des bonus ainsi que des apparences pour les perso. Skins cosmétiques mais pas seulement. Certains personnages exclusifs seront également en vente dans la boutique. À voir si à haut niveau les joueurs ne souhaitant pas dépenser d'argent seront lésés ou pas. Mais heureusement, bien des héros seront dispo grâce aux points de bataille.