Micro Machines, c'est reparti pour un tour
Après plusieurs adaptations sur PC et consoles éditées par Codemasters entre 1991 et 2006, la marque de jouets Micro Machines signe enfin sont grand retour dans le marché du jeu vidéo. 10 ans plus tard, c'est Chillingo (en association avec Codemasters), filiale d'Electronic Arts qui s'y colle pour notre plus grand plaisir avec ce nouveau jeu free-to-play exclusif sur mobile.
Le grand retour d'une Licence à succès
On reprend ici la même recette, des courses et des batailles en vue de dessus de voitures miniaturisées sur des arènes ou circuits aussi loufoques qu'une table de billard, un bureau, un évier, une table de fêtes ... Pas moins de 18 terrains de jeu parsemés d'obstacles et de power-ups (marteau, mitraillette, mine...) à chopper en route à la façon d'un Mario Kart, histoire de bousculer un peu nos adversaires.
Seules différences avec ses ancêtres, le modèle économique et les petites frustrations qui en découlent mais également le support qui imposera l'utilisation de l'écran tactile au lieu d'une bonne vielle manette ou d'un clavier.
Un Micro Machines exclusivement multijoueur
Micro Machines dispose de trois modes de jeux distincts pour 2 à 4 joueurs en ligne ou en local (wifi, bluetooth). Les modes course, élimination et combat. Dans l'ordre, le premier consistera évidemment à finir en bonne position, le second à éviter d'être distancé par le joueur en tête, quant au dernier il s'agira de cumuler le plus de points en massacrant ses adversaires.
Malheureusement, free-to-play oblige, le choix du mode ne sera pas toujours possible. En effet, une fois joué au mode de notre choix il nous faudra attendre plusieurs minutes pour être à nouveau libre de sélectionner celui désiré à moins de dépenser quelques Gemmes, la monnaie premium. Pendant ce temps on devra se contenter d'un tirage aléatoire du mode de jeu.
Une centaine de véhicules à collectionner
Outre le plaisir de défier les autres joueurs micro machines arrive à titiller le collectionneur qui sommeille en nous. Une centaine de bolides tout aussi loufoques pourront être assemblés, améliorés (vitesse, conduite, dégâts, PV) et utilisés : Camion, chariot élévateur, taxi, caravane, véhicules agricoles ou militaires...
Pour assembler un véhicule, et ainsi le débloquer, quatre pièces seront requises. Des pièces qui pourront être obtenues en ouvrant des sachets qui contiennent quelques pièces au hasard. Le principe est similaire à celui des pochettes Panini que l'on trouve dans le commerce. Il n'est par conséquent pas rare de tomber sur des pièces déjà en notre possession.
A moins de dépenser des Gemmes, les sachets de pièces pourront être gagnés grâce aux objectifs quotidiens, en se connectant régulièrement au jeu ou tout simplement en cumulant des points lorsqu'on fini des courses.
Au fur et à mesure que le nombre de nos véhicules s’agrandit, de nouveaux circuits s'offrent à nous.