Liberators, les Soldats de l'espoir
En fin 2015, la société Mutantbox célèbre le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale avec Liberators, un jeu de stratégie par navigateur free-to-play centré sur des événements et personnages historiques.
Le jour le plus long
La campagne solo de Liberators débute le 6 juin 1944, date du débarquement des troupes alliées sur les côtes de Normandie. En tant que Leader le joueur se voit participer activement à la libération des principales villes d’Europe du joug nazi.
L'occasion de traverser, entre autres, Cherbourg, Venise, Prague, Vichy, Paris et Berlin ou encore de croiser pléthore de personnages réels de cette période sombre de notre histoire dont Patton, de Gaulle, Pétain, Churchill, et Hitler lui-même.
Les commandants passent à l'attaque
L'essentiel de Liberators consiste à recruter et entraîner des dizaines de commandants. Des héros de la seconde guerre mondiale, hommes et femmes, qui nous prêteront main forte avec leurs troupes d'infanterie, de soutien ou d'artillerie lourde. La puissance de ces commandants sera déterminée par leur rang représenté par des étoiles mais plus globalement par leur niveau et leurs stats : force, défense, santé, vitesse et nombre d'unités sous leur commandement. Des caractéristiques qui évolueront grâce aux points d'expérience et aux accessoires ramassés en repoussant l'armée du reich et en effectuant des raids dans les villes tout juste libérées. On pourra d'ailleurs, dans certaines d'entre elles, enrôler des commandants soit en s’entraînant avec eux soit en les soudoyant avec des barres de chocolat.
Gameplay fidèle au genre
Le jeu se compose de deux grandes parties inhérentes au genre. D'un côté la construction de notre base pour former de nouveaux commandants et faire le plein de consommables (or, provisions et équipement), et de l'autre, les batailles liées à la campagne principale ou aux différents modes de jeux.
Liberators propose son lot de modes à débloquer en fonction de notre niveau. Le classique mode JcJ (joueur contre joueur) pour le classement, des guerres de territoires entre alliances, ainsi que des modes pour « revivre » des batailles qui ont changé le cours de la guerre ou tout simplement pour défier les troupes des plus grands commandants et généraux nazis.
Sur le front
Avant chaque bataille on devra déployer cinq de nos commandants en fonction des types de troupes qu'ils dirigent, leur portée, leur puissance mais surtout en prenant en considération les troupes qui nous font face.
Une fois la formation en place les combats se dérouleront automatiquement sans intervention de notre part. Il sera toujours possible de les passer pour éviter de perdre son temps inutilement. Une fonctionnalité très appréciée notamment dans les phases de farm et de level up.
Notons que seules les batailles pour le contrôle des villes (guerre des clans) sont en temps réel et permettent au joueur de bouger ses troupes et attaquer celles des adversaires. Le joueur devra choisir si il défend ou attaque la ville.