Les Sims FreePlay, vis ma vie de Sims

Depuis la sortie du premier volet distribué par Electronic Arts en 2000, le jeu de simulation de vie, Les Sims, a remporté un succès croissant et a envahi tous les supports possibles : PC, consoles de salon ou portables, et même Facebook avec The Sims Social, disparu prématurément en 2013. Aujourd’hui, Les Sims débarquent sur Ios et Adroid pour notre plus grand plaisir ! Non seulement Les Sims™ FreePlay est gratuit mais en plus il rappellera de très bons souvenirs aux amateurs de la série.

Soon Soon!

Les Sims™ FreePlay reprend le principe de son grand frère : Il n'y a pas de but particulier, il faudra veiller aux besoins des Sims sous peine de... euh... rien. Ici les Sims ne meurent pas, au pire il seront tout mous du genou. Même en les abandonnant des mois à leur sort, vos Sims seront toujours là. En définitive le côté simulation de vie reste plutôt secondaire. Le joueur passera son temps à réaliser des objectifs, à collectionner des trophées ou à développer les compétences de ses Sims dans tel ou tel domaine pour débloquer des récompenses.

Au début, il n'y a pas grand chose à faire. On commence par créer son premier Sims et par lui attribuer une maison. Puis il faudra gagner ses premier simflouz en trouvant un travail ou en cultivant son potager par exemple. Laganaphyllis Simnovorii la plante vache carnivore est d'ailleurs de la partie. La cultiver nous fait gagner des bonus ou le droit d’être mâchonner quelques instants.

Simville sur Les sims Freeplay

Whippna Choba Dog!

Très vite le joueur se verra proposer trois types d'objectifs : Tout d'abord, il y a les tâches hebdomadaires. Des activités plutôt répétitives à accomplir en un temps limité pour décrocher des bonus exclusifs. Les quêtes événement, sont les plus sympa. Complètement dans l'esprit loufoque de la série, on se retrouve à parler à une statut, à filer un coup de main au Père Noël ou encore à empêcher une invasion d'aliens.
Les quêtes sociales quant à elles ne présente pas un grand intérêt. A l'image des tâches hebdomadaires elles sont répétitives et obligent au racolage de ses amis. Néanmoins ces quêtes permettent de gagner des PS, indispensables à l'achat de certains objets.

Chaque tache effectuée par un Sims rapporte des Simflouz, de l'exp ou encore de précieux PMV. Ces derniers permettent d'acheter des objets exclusifs ou de faire fi des contrariantes de temps. L'exp permettra au joueur de gravir les différents niveaux de jeu. Plus son niveau est élevé plus il pourra gérer de Sims, construire de nouveaux bâtiments dans sa ville et donc avoir un plus grand choix de mini-jeux pour s'amuser.

Le jeu permet aussi bien d'effectuer des parties rapides quand on a 5 minutes à tuer (chasser les fantômes, pêcher sans se faire bouffer par un poisson géant...) que des sessions qui prennent plus de temps, des heures, parfois même des jours... en temps réel. Comme aller à l’école, au boulot ou encore regarder des vidéos de chatons. D’où l’intérêt d'avoir plusieurs Sims pour ne pas être bloqué à cause d'une quête.

Les sims en action : Sims freeplay

Dag dag !

Mais Les Sims™ FreePlay n'est pas exempt de défauts. Si l'on aime la simulation de vie on sera un peu déçu. Les Sims n'ont pas de caractère propre, et encore moins de souhaits. De plus, ils ont tous la même tête. L'IA des Sims étant très limitée voir inexistante, on doit passer de l'un à l'autre des personnages pour s'assurer de leur progression. Alors quand on en a une vingtaine à gérer... il vaut mieux les personnaliser un max pour réussir à les différencier.
Sans parler des fausses manips plutôt fréquentes en fonction du support utilisé. Combien de PMV gaspillés, de meubles placés dans le mauvais sens, donc inutilisables et de personnages faisant cracrac devant les invités alors qu'ils devaient simplement être gentils... vous me direz... hum.
Heureusement, depuis sa sortie, le jeu a bénéficié de nombreuses mises à jour apportant contenu saisonnier et améliorations indispensables comme le vieillissement ou le nom des items affichés dans la boutique. Non parce qu'acheter cinq chiottes pour une quête avant de trouver les bonnes ça peut vite devenir chi... problématique.

Avis en bref

Autant le dire tout de suite : si l'on est un Simslover, qu'on a passé des milliers d'heures devant son pc et qu'on est donc habitué à une certaine liberté, on risque d’être un peu déçu. Les Sims n'ont pas de libre arbitre et tout l’intérêt du jeu se trouve dans la réalisation d'objectifs parfois complètement inutiles mais au combien drôles ! L'esprit de la série est bien là. Tant dans l'humour, les graphismes, la bande son et contrairement à ses aînés composés de tonnes d'addons hors de prix, Les Sims™ FreePlay est gratuit !

Avis de Cyanoz
la rédac du site
8 / 10
Avis des membres

0
0
50% aiment ce jeu
Favoris

Video