Les Minions Paradise™, Ni moche Ni méchant !
Petites créatures apparues dans le film d'animation "Moi Moche et Méchant", les Minions ont envahi le monde ! Cette fois il débarque officiellement sur tablette et smartphone avec Les Minions Paradise™, un jeu de gestion free to play. Un jeu dérivé de film ou de dessin animé, il faut bien se l'avouer, ça fait peur. Mais ici, Electronic arts nous offre un jeu plutôt réussi et sympa pour toute la famille.
Plus on est de Minions plus on rit
Fatigués par leur boulot de larbin, les Minions ont signé pour des vacances de rêve sur un paquebot mais se retrouvent échoués sur une île déserte à cause de la stupidité de l'un d'entre eux. Et devinez quoi ? Le joueur incarne cet abruti. Phil, c'est son nom, va devoir se faire pardonner. La cinématique de départ nous met tout de suite dans le bain, le jeu est très réussi graphiquement, les animation très soignées, et on est content de retrouver les Minions et leurs bêtises.
Premier arrivé sur l’île, Phil va bâtir de ses petites mains le centre de vacances pour Minions le plus cool de la terre, the place to be ! Pour cela il va falloir construire de quoi occuper ces petits monstres, à commencer par le bar. Histoire de se saouler, enfin... de calmer les esprits. Puis, les Minions vont progressivement envahir l’île. Si certains sont là pour faire la fête, d'autres ne parviennent pas à s'extirper de leur condition de larbins et aideront le joueur à construire, récolter et fabriquer de quoi s'éclater. Et pour s'amuser comme il se doit, les Minions ont besoin de joujoux : grenades, bazookas, armes blanches, bref de quoi se mettre le feu dans la joie et la bonne humeur.
Lorsque les Minions participent à des activités ou qu’un objectif est mené à terme, on cumule des poins de fêtes. Une fois la jauge de ces points remplies, on monte de niveau et surtout, on participe à une teuf démente lors de laquelle, des invités de marque pourront octroyer un bonus temporaire au niveau suivant.
Papuche ? Nan, banana !
Le gameplay est somme toute classique pour ce type de jeu. On farm, on craft, on débloque des îles et des équipements, on agrandit son entrepôt et on fait évoluer ses bâtiments, le tout pouvant être accéléré grâce aux pièces d'or, la monnaie premium. Mais ça fonctionne. La progression au début est assez rapide et même si la question du stock de matériel pose problème, le jeu est suffisamment bien pensé pour ne pas nous laisser sur le carreau. Possibilité de vendre des objets au marché, au capitaine du bateau ou encore, de les utiliser pour réaliser des défis entre amis. Pour peu qu'on ait un compte Facebook évidement. Mais ces challenges peuvent très bien s'effectuer seul.
En marge du coté gestion, les Minions Paradise™ propose des mini-jeux absurdes et plutôt funs permettant de gagner des points de fête et d'autres récompenses comme des pièces d'or. De plus, le jeu ne nous pousse pas à investir notre argent en boost et en dollar des sables. Et ça, c'est plutôt agréable.