Legends of honor, un STR sans surprise
Lorsque Goodgame Studios nous pond un nouveau jeu web de stratégie dans un univers médiéval, la comparaison avec leur jeu phare Empire est inévitable. Comparaison qui s’avérera d'autant plus justifiée dès le premières minutes.
Une guerre, des factions et des conquêtes...
En tout cas, aucun bouleversement au niveau de l'histoire. Legends of honor se focalise, comme pour GG Empire, principalement sur de la conquête et du multijoueur. Nous balançant, afin d'apporter un minimum de contexte, toujours la même rengaine à propos de terres dévastées par la guerre et de zones partagées par 3 grandes factions (Ordre du Clan d’Or, Guerriers des Terres Sauvages, Chevaliers des Cendres et des Ombres). Du blabla sans réel profondeur, récurrent chez la plupart des jeux free to play du genre, et pour lequel on fermera malgré tout facilement les yeux si le plaisir d'y jouer et l'équilibre entre les joueurs est bien là.
Un gameplay maîtrisé mais sans surprise
Question fun, le jeu est tout à fait acceptable, nous offrant un gameplay et une esthétique proche de son aîné. La prise en main est immédiate et l'on prend plaisir à développer nos châteaux et taxer nos citoyens pour partir gaiement cramer des camps barbares ou le royaume des autres joueurs. Si possible avec des allier histoire d'accélérer le combat et augmenter les chances de réussites.
On construit maisons, bâtiments miliaires, bâtiments de ressources et défenses, et l'on entraîne des unités updatables d'archers, cavaliers et autres guerriers que l'on affectera, en nombre limité, à des héros obtenus au fur et à mesure de notre progression. Des chefs de troupes, aux compétences spécifiques et évolutives, qu'on disposera en défense dans nos châteaux ou qu'on déplacera sur la carte en temps réel pour explorer les terres en quêtes de manants à occire, trésors et ressources à récupérer.
Pour les combats, il suffira d'envoyer les troupes et d'attendre le rapport de la bataille. Tout l'aspect tactique dépendra des héros, unités et boosts d'unités choisis en fonction de l'environnement et des futurs cibles.
Un air de déjà vu..
Malheureusement tout, ou presque, respire le déjà vu. L'impression de jouer à un Goodgame Empire allégé est omniprésent. Certains éléments et fonctionnalités pourtant développés sur Empire sont tout simplement aux abonnés absents. Exemples : rotation des structures, animations dans nos châteaux et même la bande son !!
En ce qui concerne le modèle économique, le jeu propose là aussi ce qui se fait habituellement. Des gemmes correspondants à la monnaie premium permettront au joueur d’acheter boosts et structures spéciaux ou encore d'annuler les temps d'attente pour chaque action effectuée sur le jeu. Rien de vraiment indispensable mais un sérieux avantage pouvant créer de petits déséquilibres entre les joueurs. Surtout lorsqu'on ne peut pas éviter les attaques des joueurs très actifs plus puissants et que nous perdons inévitablement ressources et unités. La persévérance, et les alliances seront de vrais atouts pour progresser.