Horse Farm, à cheval entre le jeu d'élevage et de gestion
Après nous avoir fait gérer des fermes, des Zoos, des centres de vacances et des garages, l’éditeur Upjers s’accroche à sa recette du jeu de gestion et nous propose cette fois de prendre les commandes d'un centre équestre. #PassionPoney...
Tout doux Bijou !
Après quelques minutes passées à jouer sur navigateur, il est devenu impératif pour moi de passer sur la version mobile. Le jeu étant clairement pensé pour le support tactile. Les commandes à la souris n’étaient vraiment pas intuitives et m'ont donné envie de balancer ma souris, mon clavier et tout le reste par la fenêtre...
Mais bref, le jeu nous place donc aux manettes d'une centre équestre un peu vide. Il nous incombe de le développer et de le faire prospérer pour en faire le paradis des chevaux et des cavaliers.
Il faudra construire puis améliorer des bâtiments capables d'accueillir animaux et visiteurs de passages. Certains bâtiments serviront à produire des objets servant au bien être des chevaux et d'autres à la production d'items qui agrémenteront un peu plus le séjours des résidents.
Plus tard on pourra aussi se lancer dans l’élevage de chevaux et poneys, l’entraînement de tout ce petit monde et bien d’autres activités équestres.
Qui veut aller loin ménage sa monture
Mais tout cela à un coup. La monnaie du jeu, le Dollar, ne pousse pas sur les arbres. Il va nous falloir accueillir des cavaliers certes mais surtout, il va falloir réaliser objectifs et succès si l'on veut gagner sa vie dans le monde de l’équitation. Objectifs qui serviront surtout à nous faire développer notre ranch et à effectuer des actions pas toujours intéressantes comme arroser les plantes.
Gros point noir du jeu, même si les 10 premiers niveaux se passent sans trop d'encombre, tout coûtera vite un bras. Un nouveau bâtiment, une petite amélioration, un slot supplémentaire, tout !
Il ne sera pas rare non plus d’être amené à améliorer un bâtiment juste pour réaliser un objectif de la liste (ou pire juste pour pouvoir continuer à jouer) et donc de devoir dépenser encore un peu plus d'argent quand ce ne sera pas des Rubis, la monnaie premium.
L'argent ne rentre pas facilement dans les caisses à Horse Farm mais, il sera possible d’échanger des Rubis contre des Dollars. Et bien que le jeu « offre » des Rubis contre visionnage d'une dizaine de pubs, il faudra mettre la main à la poche si on est pas du genre extrêmement patient.