Home Street, simulation de vie à la rue ?
La preview laissait entrevoir un jeu aux faux airs du célébrissime jeu de simulation de vie, Les Sims, mais qu'en est-il réellement ? Home Street est désormais disponible dans toutes les bonnes crèmeries mobiles. Ce free-to-play édité par Supersolid détrônera t-il le quelque peu décevant Les Sims FreePlay et surtout... sera-t-il à la hauteur des attentes d'une fan de jeux de simulation de vie ?
Bienvenu dans le quartier
Après avoir lancé le jeu pour la première fois, on trépigne d'impatience de créer son personnage. L'outil de personnalisation est sommaire mais fait le job. Il sera possible de modifier et de vêtir son avatar de façon plus fashion par la suite. Une fois que c'est fait, nous voilà dans notre nouveau quartier, prêt à commencer une nouvelle vie.
Notre première voisine, Mia, nous accueil et nous aide à prendre nos marques en nous proposant nos premières quêtes.
Les quêtes consisteront principalement à venir en aide aux habitants et aux commerçants du coin. Ceux-ci passeront commande et il faudra leur livrer les objets demandés. Pour cela notre avatar va devoir fabriquer des objets à base de pensées, elles même fabriquées dans sa tête. Dit comme ça c'est bizarre je vous l'accorde. En fait on passera 80% de notre temps à fabriquer et à récolter des items afin de les livrer.
On sera bien entendu récompensé pour nos efforts. En points d’expérience et en pièces d'or le plus souvent. Cette monnaie du jeu permettra d’améliorer sa maison ou de s’équiper en nouveau ateliers de craft. On pourra également personnaliser d’avantage son avatar ou étoffer sa garde robe.
Les points d'xp quant à eux, nous permettront de gravir les niveaux de jeu et ainsi débloquer de nouveaux objets et de nouvelles fonctionnalités.Il n'y a pas que la rénovation de notre maison qui nous occupera.
Boulot, déco, boulot
Lorsque notre niveau le permettra, on aura la possibilité d'interagir avec les autres joueurs. On commencera avec le marché histoire de se procurer rapidement un objet utile pour valider une commande spéciale ou limitée dans le temps par exemple. A l'inverse, on pourra vendre nos items encombrants. La taille de notre stock étant très limité, on se retrouvera sans cesse bloqué par celui-ci. Il en va de même pour les pensées. Certains objets spéciaux (qu'on trouve difficilement) ou des gemmes premiums permettent d'augmenter la taille de sons stock ou de sa mémoire
Très frustrant d'autant qu'il faut parfois une grosse quantité de gemmes pour s'en sortir si l'on ne veut pas vendre ou pire jeter un item durement gagné.
De temps en temps, il sera possible de croiser d'autres joueurs près de sa maison. Visiter leur maison, les inviter chez soi ou même les ajouter à sa liste d'amis sera fort utile pour récolter des items d'amitié ou pour réaliser des quêtes. L'interaction s’arrête malheureusement là.
En revanche, si l'on rejoint un quartier, sorte de guilde d'habitants, un tchat et une messagerie facilitera les échanges.
Intégrer un quartier offre également toute sorte d'avantages. Comme de fabriquer encore plus d’objets.... youpi.... Blague à part, les récompenses seront un peu plus sympa. Des tickets ouvrant droit à des vêtements ou meubles stylés par exemple. On en profitera aussi pour faire grimper son quartier dans le classement générale, à l'instar du « Défi du jeu télévisé », un challenge individuel quant à lui.