Harry Potter Wizards Unite, un Pokemon Go rethématisé !
Niantic a remit le couvert en juin 2019 avec un nouveau jeu free-to-play en réalité augmentée. Il s'est attaqué cette fois à la saga Harry Potter et plus particulièrement à son adaptation cinématographique avec Harry Potter Wizards Unite, un jeu mobile utilisant le même moteur que Pokemon Go. S'agit-il d'un simple clone ? est-il meilleur ou moins bon que son aîné ? Voyons ça de plus près.
Libérez-les tous !
Dans Harry Potter Wizards Unite les joueurs vont devoir faire face à une Calamité. Une étrange magie qui bouleverse l'ordre des choses. Les artefacts, créatures et personnages (nommés ici Retrouvables) du monde de la magie sont piégés dans celui des Moldus et c'est à nous que revient la lourde tâche de les libérer et de les renvoyer chez eux. Commence alors la chasse aux Poke... Retrouvables.
Pokemon Go sort de ce corps
Allons droit au but, Harry Potter Wizards Unite n'est qu'une rethématisation de Pokemon Go malgré quelques nouveaux éléments. Comme son aîné on va donc partir à la recherche des Retrouvables pour essayer de les libérer et compléter notre registre. Un Pokédex à la sauce Harry Potter. Les PokéStops sont ici remplacés par des auberges, les œufs par des malles Portoloin et les raids par des forteresses. Ces dernières représentent des lieux où les joueurs peuvent s'entraider pour affronter des ennemis puissants et libérer des retrouvables "rares" qui y ont été enfermés. Notons tout de même qu'Harry Potter Wizards Unite est un jeu, au moment du test, purement coopératif. Aucune arène ou autre mode JcJ (joueur contre joueur).
Évidemment dans Harry Potter on n'attrape pas des retrouvables avec des Pokéballs même Super mais à coup de baguette magique et de sortilèges emblématiques de la saga. On doit par conséquent dessiner à l'écran un symbole magique précis et le plus vite possible.
Un élément de gameplay qui s'avère, selon moi, plus fun que dans Pokemon GO. Ce système est d'ailleurs d'autant plus mis en avant lors des combats dans les forteresses où on devra non seulement lancer des sortilèges d'attaques pour faire chuter les points de vie de notre ennemi mais également des sorts de protection avec un certain timing.
On va donc sauver des Retrouvables jusqu'à manquer non pas de Pokeball mais d'énergie que l'on pourra recharger uniquement à l'auberge. Le système économique de Pokemon Go est ainsi préservé. Par contre, une fois encore, les joueurs qui n'ont pas la chance de vivre en ville à proximité d'auberges virtuelles risquent de s'ennuyer ferme.
Harry, un ami qui vous veut du bien !
Heureusement Harry Potter Wizards Unite offre tout de même quelques nouveautés intéressantes. Il est par exemple possible de concocter des potions grâce à des ingrédients que l'on récoltera sur la map. Des potions qui auront le même rôle cependant que les baies dans Pokemon Go.
Mais l'un des ajouts le plus intéressant est certainement celui des professions. Une fois un certain niveau atteint le joueur à le choix entre 3 professions : Auror, Magizoologiste et Professeur. Chacune d'elle donnera des avantages et des faiblesses et ouvrira l'accès à un arbre de compétences inspiré des RPG. Arbre qui se développera grâce à des parchemins et grimoires récupérés en sauvant des Retrouvables ou en ouvrant des coffres spécifiques. Rassurez vous, vous pourrez à tous moments changer de profession.