Gummy Drop! Le monde à portée de clic
L’éditeur Big Fish Games propose une large variété de jeux pour mobile ou PC et bien entendu les match 3 figurent en bonne place dans ce panel. Jetons un œil sur l'un d'eux, Gummy Drop! Moins beau et coloré qu'un Candy Crush Saga, le jeu propose néanmoins de jongler avec les bonbons. Sauf que cette fois pas question de les manger, il va falloir les éliminer pour sauver le monde du coma diabétique...
Du tourisme humanitaire ?
Le monde est envahi par des bonbons en gélatine (oui oui t'as bien lu), c'est au joueur que revient la lourde tâche d'aider les villes sinistrées à se désengluer ! Pour zigouiller ces intrus riches en glucide, il va falloir venir à bout des innombrables niveaux que propose le jeu.
Match 3 oblige, il faudra aligner un minimum de 3 bonbons pour les éliminer. De plus grosses combinaisons feront apparaître des bonus permettant de faire plus de dégâts (en ligne ou sur des bonbons particuliers) histoire de faire péter son score.
A chaque début de niveau, des objectifs claires nous sont donnés : cumuler un minimum de points, ramasser un certain nombre de souvenirs de vacances, ramasser différents matériaux, etc. Le tout en un minimum de coup ou de temps. Classique quoi.
Gummy Drop ! tente de se démarquer un peu des jeux du même genre en nous permettant de voyager à travers le monde et de découvrir les monuments célèbres qui font la richesse culturel de chaque pays, IRL. En validant des niveaux, on sera amené à récolter des matériaux de construction et des ouvriers en gélatine (hey mais on devait pas éliminer ces bonbons mutants ?) pour nous aider à reconstruire des monuments. Une fois érigé, chaque bâtiment débloquera de nouveaux niveaux et on récoltera au passage des tickets de voyage qu'on pourra échanger pour visiter le pays suivant.
Si tu avances et tu recules...
A chaque fin de niveau on rafle des matériaux de construction donc, mais aussi quelques pièces d'or, la monnaie premium. Avec cette or il sera possible d'acheter des boosters et des coupons de voyage capables de grandement faciliter notre progression. Pièces d'or qu'on pourra évidement se procurer moyennant finance puisqu'on n'en gagne pas suffisamment pour vraiment en profiter.
Il faudra par exemple un grand nombre de coupons pour débloquer le pays suivant de façon définitive. On pourra y faire un saut pour 24h ou 7j si on est moins riche.
Bien entendu un fois tous les niveaux d'une ville validés, on pourra passer aux Pays suivant alors pourquoi payer pour ça ? Tout simplement pour ne pas mourir d'ennui avant d'y parvenir. Dans Gummy Drop! on est amené à rejouer encore et encore les mêmes niveaux pour avoir suffisamment de matos pour construire un bâtiment, aider la population locale et donc avancer, ou encore pour valider les succès quotidiens et évoluer en tant que joueur. Certes il y a pas mal de choses à faire mais le fait de devoir revenir en arrière sans arrêt et de n'avoir qu’un faible nombre de vie disponibles pour jouer donne vraiment le sentiment de ne pas progresser. Voilà qui poussera forcement certains à lâcher quelques euros histoire de voir si l'herbe est plus verte dans le pays voisin.