Genshin Impact va vous faire changer d'avis sur les F2P
Avec Genshin Impact, le studio miHoYo promet beaucoup : un RPG solo, en monde ouvert et free to play. Je vous entends d'ici : « encore un Gacha bien emballé, mais vide de contenu ou alors super pay to win ». D'autant que vous avez dû entendre un peu partout que Genshin Impact était un ersatz de The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild et que donc c'est sûrement un jeu gratuit tout pourri. Que nenni ! Genshin Impact est une excellente surprise à tester, quels que soient vos à priori.
Un voyage interrompu
Alors que vous voyagez entre les mondes en compagnie de votre jumeau, une divinité gardienne vous barre la route. C'est ici que vous devrez choisir votre premier personnage parmi un des jumeaux. Alors que vous serez envoyé sur Teyvat, un monde fantastique et coloré renfermant bien des mystères, votre jumeau sera capturé et emporté loin de vous.
Après avoir retrouvé vos esprits, vous ferez la connaissance de Paimon, une fée au grand cœur qui vous guidera dans vos aventures, vous pourrez explorer le vaste monde dans lequel vous êtes coincé afin de retrouver votre adelphe.
Et pour être vaste, le monde ouvert de Teyvat est vaste ! On regrettera d'ailleurs l'absence d'une commande « course auto » ou d'une monture pour faciliter les déplacements à travers la map en attendant de débloquer les points de téléportation. Cela dit, il sera possible de traverser des forêts, des villes ou des donjons de bien des façons : planer dans les cieux, nager ou encore escalader toutes sortes d'obstacles, rien ne semble inaccessible et c'est assez jouissif.
Le 7e élément
Il ne sera pas rare, au cours de vos pérégrinations, de rencontrer énigmes et ennemis. Heureusement, vous ne serez pas seul.e pour en venir à bout. Très vite, votre équipe s'enrichira d'une archère pyromane, d'une magicienne survoltée et d'un glacial ténébreux. Vous pourrez par la suite débloquer d'autres personnages ainsi que de l’équipement de qualité (ou pas) grâce aux « Voeux ». Un joli mot pour parler de lootbox à ouvrir avec des Primo-Gemmes, la monnaie premium. Mais vous pourrez faire vos premiers vœux gratuitement et vous constituer une équipe équilibrée sans avoir à payer. Il sera par ailleurs possible de gratter quelques gemmes en effectuant certaines quêtes ou en validant des succès.
En parlant d’équipe, le gameplay est construit autour d'un système élémentaire (Pyro, Hydro, Electro, Anemo, Dendro, Cryo et Geo). Chaque personnage que vous contrôlerez aura son élément de prédilection. Assurez-vous donc d'optimiser votre équipe, qui ne pourra comporter que 4 combattants (à intervertir lors des combats), afin de réaliser des combinaisons. Pour faire simple, mouiller un adversaire et lui balancer une décharge électrique juste après, sera beaucoup plus efficace qu'un simple coup de taser. Gardez cependant en tête que vos persos auront du coup des avantages ou des vulnérabilités en fonction de l’élément de vos ennemis. Bref, tout ceci rend les combats (surtout contre les boss) des plus intéressants.
Cette interaction élémentaire aura également une importance hors des combats puisqu'elle vous permettra parfois d'agir sur l’environnement afin de débloquer une situation ou de résoudre des énigmes.
Un monde à explorer, moult fonctionnalités à débloquer
Une fois que vous aurez à peu près appréhendé ce système, vous pourrez vous lancer à l'aventure et découvrir tout ce que Genshin Impact a à vous offrir. Quêtes diverses, temples (donjons) en solo ou en multi, boss de monde, défis et énigmes en tout genre, artisanat, et même housing. Divinité voyageuse ou pas, on a tous besoin d'un chez soi pour décompresser non ?
Ces fonctionnalités se débloqueront au fur et a mesure de votre évolution. Enfin, c'est surtout votre niveau d'aventure (à ne pas confondre avec le niveau de vos personnages) qui déterminera votre progression dans le jeu et débloquera les fonctionnalités sus mentionnées. Alors, accrochez-vous et concentrez-vous sur ce qui rapporte de l'exp.