Gardenscapes – New Acres, le jardin zen du match 3
Décidément Playrix aime nous proposer des expériences de jeu apaisantes. Avec Fishdom: Deep Dive on pouvait regarder des poissons tourner en rond dans un aquarium décoré par nos soins. Cette fois le développeur nous offre la possibilité de nous mettre au vert avec GardenScapes – New Acres. Au programme Match 3 et jardinage !
Il faut cultiver son jardin
Le jeu commence par une jolie cinématique qui nous apprend notre rôle dans le jeu : notre grand oncle vient de mourir et nous lègue son manoir. Une superbe propriété entouré d'un magnifique jardin. Enfin... il a du être magnifique un jour. Pour le moment c'est une ruine.
En acceptant son héritage, le joueur devra redonner vie à ce havre de paix, épaulé par Austin le majordome. Mais pour effectuer la moindre rénovation il faudra gagner des étoiles. Et pour ça, il faut venir à bout des centaines de niveaux de ce match 3 champêtre.
Puzzle game classique mais pas simple
Match 3 oblige, il va donc falloir assembler un minimum de 3 objets, ici en l'occurrence des fruits et des fleurs, pour valider des objectifs, cumuler des pièces d'or et gagner, en fin de niveau, les fameuses étoiles.
Comme fréquemment dans ce type de jeu, il faudra récolter un certain nombre d'item, finir avant la fin du chrono ou en un minimum de coup et venir à bout d'obstacles en tout genre. Pour nous y aider on pourra compter sur des explosifs variés. Assembler en ligne 4 items donnera une fusée explosive, 5, une bombe et ainsi de suite. A mesure qu'on explose le décors, une jauge d’énergie se remplie. Une fois pleine, elle générera un disque coloré capable d’éliminer tous les exemplaires d'un même objet présent sur le plateau. Un allier précieux.
Tout ces bonus pourront bien entendu s'acheter avec les pièces d'or gagnées en cours de jeu. Et on pourra acquérir de l'or supplémentaire via le cash shop. Et au vu de la difficulté de certains niveaux on sera très souvent tenté de le faire !
Un match 3 scénarisé
Contrairement à un match 3 classique ici on ne suit pas un cheminement et on ne peut pas rejouer un niveau pour améliorer son score. D'ailleurs il n'y a pas de score. On se contente d’enchaîner les niveaux afin de récupérer les précieuses étoiles et avancer dans l'histoire. Et une véritable aventure nous attend. Pleine de rencontres, de péripéties et de jardinage ! On interagit avec Austin le majordome, on pourra même suivre ses tribulations sur les réseaux sociaux... enfin pas les vrais, in game seulement.
Du coup, résoudre les niveaux de Gardenscapes n'est pas une fin en soi. L'envie de poursuivre l'aventure et la restauration du jardin, devient vite la plus forte.