Fortnite, la poule aux œufs d'or d'Epic games
Le jeu Fornite d'Epic Games explose tous les records ou s'en rapproche. Ce Shooter figure, notamment depuis la sortie de son mode Battle Royale Free to play, parmi les jeux les plus téléchargés et qui rapportent le plus d'argent. Fornite étant d'ailleurs cross-platform et téléchargeable aussi bien sur Xbox One, PC, PS4, IOS, Android et Switch.
Depuis PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) et Fornite, tous deux sortis en 2017, le monde vidéoludique se voit inondé (jusqu'à écœurement diront certains) d'articles et de jeux Battle Royale alors que le genre n'est pas vraiment nouveau. On pense évidemment au très bon H1Z1 qui l'avait déjà remis au goût du jour en 2015 avec un peu moins de succès. La tendance Battle Royale n'était d'ailleurs pas prête de s’arrêter au moment ou nous écrivons ces quelques lignes.
Un mode Solo/Coop fun mais répétitif
Lors de sa sortie en juillet 2017 Fortnite proposait uniquement un mode campagne en early access (qui deviendra plus tard free to play) en solo ou en coop jusqu'à 4 joueurs. Une campagne qui, bien qu'elle laisse entrevoir le potentiel du jeu, n'est pas encore à l'origine de son buzz.
Assez proche d'un Orcs Must Die! Ou encore d'un Minecraft dans une certaine mesure, ce mode solo/coop se présente comme une combinaison entre le TPS, Tower defense et hack 'n slash.
Le joueur se voit incarner ici un des derniers humains de la planète ayant survécu à l'apparition d'une étrange tempête mortelle emmenant avec elle, non pas des hordes d'Ocs mais des Zombies.
S’enchaînent alors des missions afin de sauver l'humanité qui consistent la plupart du temps à défendre et fortifier des points clés de la MAP afin de répousser ce fléau mais également trouver d'autres survivants.
On passe donc une bonne partie de notre temps à dégommer tout ce qui s'approche de près ou de loin des zones à défendre et à construire de véritables forteresses piégées grâce aux matériaux récoltés avec l'aide de notre pioche. On pourra d'ailleurs détruire quasiment tout ce qui traine, ce qui est assez jouissif. La résistance de nos constructions dépendra du type de matériaux ainsi récupérés.
Ces différentes phases de Tower Defense sont heureusement ou malheureusement ponctuées par des quêtes secondaires pas toujours très inspirées.
On évoluera ainsi dans la campagne afin de découvrir de nouvelles zones et de nouveaux objectifs sur la MAP.
Outre l'aspect Tower defense et jeu de construction, les loots et l'évolution de notre héros ont également une place importante dans le jeu. En effet, tel un MMORPG et hack'n slash on récuperera voir même craftera une bonne quantité de matos dont des armes avec un niveau de rareté déterminé par leur couleur. Il est également possible de monter nos armes de niveau et d'acquérir de nouveaux talents pour notre héros via un arbre de... talents. Héros qu'on aura d'ailleurs choisi parmi plusieurs classes.
Le phénomène Battle Royale
Comme indiqué dans l'intro, Fornite a surtout acquis ses lettres de noblesses au moment de la sortie de son mode Battle Royale free-to-play en septembre 2017. Seul mode d'ailleurs disponible sur les versions mobiles.
Pour ceux qui vivraient sur une autre Planète, une Battle Royale est généralement une bataille massivement multijoueur (100 joueurs sur Fornite) sur une immense carte où le but du jeu consiste à être le dernier survivant. La mort étant définitive pour la partie en cours. La tension est palpable d'autant plus qu'elle est accentuée par la présence d'un Brouillard de guerre (la tempête dans le cas présent) mortel qui réduit petit à petit notre zone de jeu, nous forçant à se déplacer sans arrêt et donc à se mettre à découvert. On passe sur Fortnite Battle Royale l'essentiel de notre temps, une fois largué sur l'île, à chercher de quoi s'armer efficacement (en espérant tomber sur les armes rares et des coffres), à trouver des soins, des potions d'armure ou encore à récolter des matériaux pour pouvoir construire des abris (voir forteresses) rapidement et temporaires en cas d'attaques.
Ensuite tout dépendra de notre façon de jouer, de notre maîtrise du jeu et notre niveau de témérité. Soit on se la jouera passif en se cachant le plus longtemps possible, soit on ira chercher les kills.
Même si il n'y a aucun véhicule, là ou Fornite Battle Royale a certainement su se démarquer c'est non seulement grâce à son côté déconnade (le jeu ne se prend clairement pas au sérieux), son gameplay efficace mais également à cette possibilité de construire des abris temporaires. Une mécanique qui s'intègre parfaitement bien dans ce mode de jeu massivement multijoueur.
Comptez environ une à trente minutes par partie avec des phases de fights en fin de compte assez peu nombreuses. Comme stipulé plus haut, notre temps sera avant tout consacré à chercher du matos et nos prochaines cibles ou à fuir la tempête sur une carte qui pourra donner l'impression d'être bien vide au début.
Sur Fornite plusieurs modes Battle Royale sont disponibles dont essentiellement un mode chacun pour sa peau, en duo ou en 50vs50. Tous proposant une expérience de jeu bien différente.