Fire Emblem Heroes, le premier jeu mobile free-to-play de Nintendo
Nintendo compte bien s'imposer sur le marché des jeux mobiles en profitant de ses plus grosses licences. Après le succès du free-to-start Super Mario Run, Fire Emblem fait son entrée sur nos smartphones dans un nouveau tactical-RPG intitulé Fire Emblem Heroes. Le premier vrai jeu mobile gratuit signé Nintendo.
La firme Nippone a t-elle réussi à nous proposer un Fire Emblem digne de ses pères malgré le support et le modèle économique ?
Un scénario peu inspiré
Fire Emblem Heroes prend place en Askr, le dernier royaume capable de faire face à l'empire d'Embla. Empire déterminé à conquérir tous les mondes existants. Le joueur incarne dans ce nouvel épisode un invocateur ou plus précisément un gardien d'Askr capable d'invoquer de redoutables combattants de ces différents mondes.
Un scénario peu inspiré mais qui justifie la présence des héros emblématiques des différents Fire Emblem sortis jusqu'à ce jour.
La loterie au cœur du jeu
La mécanique d'invocation est empruntée à bon nombre de jeux mobiles tels que Final Fantasy Brave Exvius, Dragon Ball Z: Dokkan Battle ou encore Summoners War: Sky Arena.
Pour quelques Orbes, la monnaie premium du jeu, le joueur aura la possibilité d’acquérir de puissants héros de 3 à 5 étoiles à la loterie.
Ce système sera la principale façon de recruter de potentiels alliés qui rejoindront notre Team. Une équipe que l'on guidera dans le mode histoire et les différents modes du jeu en JcE (Tourmente, Entraînement, Cartes spéciales) et JcJ en asynchrone (Arène, Tournois).
Une adaptation en demi teinte
Quelque soit le mode il s'agira d’enchaîner des combats au tour par tour, dans la limite de nos points d'énergie, sur des map fortement réduites (6*8) pour s'adapter au support.
On pourrait d'ailleurs pointer du doigt des défauts majeurs de cette adaptation : l'impossibilité de jouer sur de longues sessions et l'obligation d'attendre un long moment que notre énergie se recharge, mais également le manque d'espace durant les combats. Entre les unités alliés ou ennemies et la présence de différents obstacles sur le terrain (montagnes, forêts, murs, lave, rivières...), il reste malheureusement trop peu de place pour construire une réelle stratégie. On pourra toujours, en fonction des unités (volantes, terrestres, attaque à distance...), détruire, franchir ou se servir des obstacles sur le terrain comme bouclier mais les mouvements resteront très limités.
On se contentera donc de profiter du mieux possible des éléments du décors et de positionner nos alliés en fonction des points forts et des faiblesses de chacun. On retrouve d'ailleurs dans Fire Emblem Heroes la mécanique surexploitée du shifoumi. Les unités rouges battent les vertes qui elles même battent les bleus...
On multipliera alors les combats quelque soit le mode de jeu, histoire d'obtenir des orbes, des points d’expérience, des PA, des plumes et autres ressources nécessaires pour invoquer de nouveaux héros, les monter de niveau, débloquer leurs aptitudes (que l'on pourra également inter-changer entre les héros), ou les monter de rang. Certains modes offrent également des héros en récompense.
Le système économique quant à lui s'avère raisonnable. Si le jeu nous incite à consommer des Orbes et donc à invoquer dans l'espoir de chopper les héros qui nous manquent ou des 5 étoiles, il est cependant possible de faire évoluer une ou plusieurs Team en se contentant des quelques Orbes offerts régulièrement.