Farmerama, un classique du jeu de ferme sur navigateur
Lancé en 2009 par l’éditeur allemand Bigpoint, Farmerama est un jeu de ferme gratuit par navigateur. Toujours en ligne, ce classique du genre met le joueur à la tête d'une petite exploitation agricole qu'il va devoir développer à la sueur de sa souris.
Ohé, ohé, ohé, le fermier dans son pré
Pour commencer, Tom Depaille l’épouvantail, nous explique sommairement le fonctionnement de la ferme. Il va nous falloir installer notre premier poulailler puis labourer notre premier champs pour débuter l'aventure. Fort de nos premières récoltes l'envie d'agrandir l'exploitation se fait rapidement sentir. On pourra alors labourer la totalité de la surface allouée et planter en grande quantité. S'il reste un peu de place et si nos finances le permettent pourquoi ne pas se lancer dans l'élevage de poules puis de lapins ?
Notre production servira alors à répondre à la demande de la coopérative locale. Valider des commandes de la coop' rapporte son pesant de Picaillon, la monnaie de Farmerama.
Les processus menant à la récolte d'un produit sont plus ou moins long et il sera possible de les écourter en arrosant nos plantations et en y ajoutant du composte. Bien entendu Farmerama dispose d'une monnaie premium servant principalement à l'achat de super engrais, d'objets bonus augmentant les rendement ou encore de services de récolte en masse. Mais les joueurs bio et patient, s'en passeront fort bien.
Un festival de récoltes
Chaque récolte, en plus du fruit de son labeur, rapportera des points d’expérience. En gravissant les niveaux de jeu on débloquera de nouvelles semences, de nouveaux bâtiments et même de nouvelles zones. En effet Farmerama ne se limite pas à notre ferme. Il sera possible de débloquer d'autres parcelles ainsi que des zones spécifiques comme la prairie sauvage ou le jardinet.
Régulièrement des événements saisonniers viendront briser la routine de la vie à la ferme. De nouvelles plantations, parfois loufoques seront alors disponibles ainsi que des mini-jeux avec à la clé, de belles récompenses.
Coté multi, on pourra ajouter d'autres joueurs à son voisinage, s’échanger des cadeaux ou encore vendre ou acheter sur le marché.