ExtremeJob's Knight's Assistant, un jeu dont on n'est pas le héros
Les clickers... comment peut-on passer des heures à juste cliquer sur une bestiole pour obtenir toujours plus d'or ou pus exactement pour le simple plaisir de voir des chiffres s'envoler au delà de l'imaginable comme dans « Clicker Heroes » par exemple. Et puis un jour on tombe sur le free to play qui vous prouve que ce genre n'est pas que pour les casuals ultra feignants. ExtremeJob's Knight's Assistant proposé par Bigshot Games, est un savant mélange entre le genre incrémental et le RPG, le tout saupoudré d'humour. De quoi devenir accroc dès le premier run !
Valeureux héros cherche fidèle écuyer, débutant accepté
Comment définir ExtremeJob's Knight's Assistant ? Disons que le jeu se présente comme un free to play à mi chemin entre le RPG et le Clicker.
Le joueur se retrouve dans la peau de l'assistant d'un chevalier à la grosse tête qui le traite comme une déjection canine. Notre pauvre écuyer se fait régulièrement insulter quand il n'est pas menacé de mort. Malgré tout, en tant qu'assistant fidèle, il s'efforce de satisfaire son maître dont le métier est d’occire des monstres en tout genre, en ramassant le butin lâché par les dites créatures. Ce qui se résume, pour nous joueurs, à faire glisser notre doigt sur l'écran de notre appareil. La récolte peut également se faire automatiquement, ce qui prendra plus de temps. Sur le principe, on pourra donc laisser tourner le jeu toute la journée afin de cumuler des tonnes de matériaux. D'ailleurs un mode « économie de batterie » est prévu à cet effet.
Nos deux acolytes vont donc devoir arpenter un couloir sans fin et passer de tableau en tableau afin de venir à bout de mobs aussi improbables que saugrenus : Une jeune fille mi collégienne nippone mi serpent, un démon amateur de littérature coquine, un sombre mage en caleçon ou encore une pomme. Oui une pomme...
Tous les dix niveaux, l'affrontement avec un boss permettra de ramasser plus de matos mais surtout de libérer, ou plutôt de s’approprier, une fée. Chaque fée ajoutée à notre collection permettra de récolter de l'or mais aussi d'aider en combat... en les balançant sur les monstres rencontrés. Plus de fées, plus d'or, un peu plus de dégâts.
Assistant de chevalier, un métier d'avenir
En dehors des fées, il y a heureusement d'autres moyens pour gagner de l'or. Il sera possible de regarder des publicités ou de vendre les matériaux lootés. Ces derniers pourront tout aussi bien servir à fabriquer des tenus pour notre champions. En effet, le job de notre écuyer ne se limitera pas à nettoyer derrière son maître.
Tout d’abord, il faudra veiller à la santé du héros. S'il venait à tomber au combat, nous serions contraint de recommencer notre run à partir du niveau suivant le précédant Boss battu. Sympa pour farmer, moins sympa pour progresser.
Autre rôle de taille pour notre écuyer : aider son maître à devenir un héros digne de ce nom en lui fabriquant des tenues avec le matos trouvé par terre. Tenues, tantôt classes, tantôt invraisemblables, qui augmenteront les dégâts et critiques du champion.
Enfin, c'est aussi à nous d'utiliser à bon escient l'or durement gagné. Principalement en augmentant les stats d'attaque et de santé du héros ainsi que notre propre capacité de stockage. Non content de prendre son écuyer pour une mule, notre héros refusera de se battre s'il n'y a pas de loot à la clé.
Voyage dans le temps
Mais pour devenir réellement badass, notre chevalier va devoir effectuer régulièrement des voyages dans le temps. Ces voyages, disponibles à partir du niveau 101, renverront notre champion et son complice au niveau 1 mais offriront en récompense de ce sacrifice, des pierres de temps. Ces pierres, comme les pierres de fée (monnaie premium) permettront d'augmenter les stats permanentes de nos deux compères. En effet les stats augmentées avec de l'or seront remises à zéro chaque fois qu'un voyage dans le temps est effectué. Ce qui n'est pas le cas des bonus obtenus avec les pierres.
On pourra ainsi augmenter la vitesse du héros, améliorer les potions ou encore obtenir des mini-pets. Ces derniers apporteront leurs lots de bonus également. Tout cela permettra d'effectuer des runs plus rapidement à bas niveau mais surtout, d'avancer toujours plus loin dans les innombrables levels que compte le jeu.
Innombrable c'est bien le mot, et on se demande si pour atteindre le level 20000, on ne sera pas obligé de lâcher quelques euros. En effet pour posséder plusieurs mini-pets ou dégoter certains accessoires il faudra dépenser de la monnaie premium. Et certains de ces bonus seront indispensables si l'on souhaite figurer au classement de la Zone de bataille de Boss. Sorte de mode survie où il faudra enchaîner le plus de combats possibles pour gagner des tickets permettant de changer l'apparence de l’écuyer (et donc ses stats).
Fort heureusement il est tout à fait possible de jouer et d'obtenir des bonus sans payer. Il suffit d'effectuer des voyages temporels régulièrement et de regarder des pubs. Mais long sera le chemin vers la gloire !