Dragon Quest of the Stars, l'étoile filante de Square Enix
Dragon Quest est une série de jeux vidéo créée en 1986 dont les graphismes signés Akira Toriyama, qu'on ne présente plus, ont contribué à la populariser, en tout cas dans nos contrées. Cette fois-ci, Square Enix nous propose un opus free to play avec Dragon Quest of the Stars, toujours dans l'univers de la série, et à l'ambiance graphique toujours assurée par le créateur de Dragon Ball et de Dr Slump pour ne citer qu'eux.
Questocrates amnésiques
Après avoir personnalisé votre avatar (vous pourrez changer plus tard) vous voilà échoué sur une île et secouru par un écureuil très enthousiaste. Vous et vos compagnons d'infortune ne vous souvenez plus de rien, tout juste votre nom. Mais près de vous sur la plage, se trouve un étrange grimoire.
Vous devrez parcourir l’île pour tenter de comprendre ce que vous faites là. À mesure de l'aventure, vous apprendrez entre autres que votre but sera de devenir un Questocrate (un pro des quêtes quoi) et de découvrir votre histoire personnel. Rappelez vous, vous êtes amnésique, faut suivre un peu !
Pour se faire, vous serez porté de quête en quête à travers le monde. Vous rencontrerez toutes sortes de personnages que vous aiderez et qui vous aideront en retour. Entre deux quêtes il ne sera pas rare de tomber sur un groupe de monstres prêt à vous tailler en pièce. S'ensuivront alors des combats en tour par tour plus ou moins automatisés. Rassurez-vous, vous pourrez choisir parmi une liste d'autres joueurs, un compagnon, parfois plus expérimenté, pour vous prêter main forte. Il sera possible de se faire des amis et de guerroyer ensemble à l'occasion.
Des combats palpitants (c'est faux)
Les attaques normales seront, en effet, lancées automatiquement par vos persos mais vous devrez de temps en temps et au moment le plus opportun, lancer des compétences spéciales (d'attaque ou de défense) qui nécessitent un temps de charge. Vous pourrez en les lançant à la suite, réaliser des combos dévastateurs.
Bien qu'il soit tentant de laisser votre troupe se débrouiller seule pendant un trajet, il sera en revanche plus profitable de surveiller les combats en donjon par exemple. Pour obtenir de meilleures récompenses, il faudra valider des objectifs comme par exemple vaincre un Boss avec un coup de grâce ou ne perdre aucun perso en route. Bref il faudra être attentif et frapper au bon moment !
En revanche, la souscription à un abonnement (le pass stellaire) vous permettra de jouer full automatique ce qui, malheureusement, est un soulagement tant les combats sont répétitifs et inintéressants.
Se stuffer grâce aux lootbox ?
Les combats et les quêtes permettront de gagner de l'équipement, des consommables, des ingrédients mais également de rafler pas mal d'or. Tout cela dans le but de fabriquer des objets et d’équiper votre groupe d'aventurier, enfin, en partie. La principale source de vrai stuff sera malheureusement, les lootbox. Certes on a droit à un tirage gratuit par jour mais l’équipement gagné en cours d'aventure servira tout juste à améliorer celui récupéré dans ces boites payables avec des gemmes premium.
Dans Dragon Quest of the Stars ce n'est pas l’équipement qui déterminera la classe de vos personnages. S'ils sont considérés comme de simples aventuriers en début de jeu, il faudra atteindre le temple de vocations pour leur assigner une vocation, comprenez une classe. Guerrier, marin, mage ou encore danseur ou maître des monstres. Des classes plutôt originales qui octroieront des bonus en fonction des armes de prédilection et permettront de lancer des attaques spéciales propres à la vocation choisie.