Disney Magic Kingdoms, de l'aventure au royaume de Mickey
Gameloft déjà habitué à éditer des jeux sous licence nous offre cette fois-ci Disney Magic Kingdoms, un jeu gratuit qui comme son nom le laisse entendre, nous plonge au cœur de la magie des parcs à thèmes de la plus célèbre des souris. Bien que graphiquement très réussi le jeu est il digne d'un compte de fée ?
Un Royaume désenchanté
Certainement parce qu'elle n'a pas été invitée à une fête quelconque, Maléfique est une fois de plus en colère ! Pour se venger et parce qu'elle en a marre de voir des gamins courir partout, elle lance une malédiction sur le royaume. Seul le joueur sera en mesure de déjouer ses sombres dessins.
Avec l'aide de Mickey, gardien des lieux et de Merlin, seuls rescapés de la catastrophe, il va falloir dissiper les ténèbres, délivrer tous les gentils personnages de Disney , reconstruire le parc d'attraction pour que la joie et les rires reviennent enfin!
Pour cela, il va falloir réaliser des quêtes et construire des bâtiments afin de récolter de la magie une monnaie indispensable puisqu'elle participe, à tous les niveaux, à la reconstruction du parc.
Il faudra également récupérer les accessoires emblématiques des personnages de dessins animé pour délivrer et faire évoluer de nouveaux personnages. Toy Story, Monstre & compagnie, Wall-E, Raiponce et bien d'autres, n'attendent plus que nous pour revoir la lumière du jour.
Une progression sympa mais très longue
La progression dans Disney Magic Kingdoms s'articule autour des dialogues entre les différents personnages et lorsque l'on termine une quête il faudra taper dans la main du héros qui nous l'aura confié. Un petit plus sympa qui amusera sûrement les jeunes enfants. Les quêtes et activités consistent principalement à cliquer sur une tache à effectuer, attendre plusieurs minutes voir plusieurs heures et récolter des étoiles (points d’expérience de joueur), de la magie ou un objet unique.
Si au début on libère rapidement Dingo, la fée Clochette, Woody et d'autres perso de Toy Story, il faudra effectuer nombre de tâches longues et pas forcement très amusantes pour espérer récolter les items nécessaires à la libération des prochains personnages. Ajouté à cela le fait de devoir faire évoluer un perso pour progresser dans d'autres quêtes... on se retrouve rapidement à devoir effectuer la même tâche encore et encore pour peut être décrocher l'item qui nous fait défaut. Pas franchement palpitant et on imagine mal un enfant avoir la patience requise.
Un parc d'attraction pas très attractif
De temps en temps on pourra tout de même débloquer de nouvelles zones dans notre parc et y placer de nouvelles attractions. Celles ci généreront de la magie ou des points de bonheur. Le taux de bonheur des visiteurs de notre parc est très important si on veut pourvoir lancer une parade, par exemple, et ainsi gagner des gemmes premium ou récupérer des bonus. Il faudra donc veiller à satisfaire les envie de nos petits visiteurs en leur indiquant le manège qu'ils cherchent ou en demandant à une de nos mascottes d'animer un peu le parc. Voilà tout ce qu'on peut attendre de l'aspect simulation/gestion de parc sur Disney Magic Kingdoms. Dommage !
De plus, certaines attractions et même certains personnages, ne pourront être obtenus qu'avec des gemmes, la monnaie premium. Cependant il sera tout à fait possible de jouer gratuitement puisque les gemmes peuvent être obtenues en jouant régulièrement ou en regardant des vidéos publicitaires. On ne délivre pas tout un royaume en claquant des doigts.