CSR Racing 2, jeu de course aussi bien fun que beau
Les jeux de courses de dragsters ne figurent pas forcément parmi les plus représentés. Pour cause, ce sport consiste, départ arrêté, à parcourir le plus vite possible quelques centaines de mètres en ligne droite avec des véhicules boostés à bloc. Pourtant certains s'y sont essayés et ont parfaitement réussi le défi. C’est notamment le cas de NaturalMotion avec son excellente série CSR Racing sur IOS et Android.
Si cette série a su clairement se positionner parmi les meilleurs jeux de course arcade sur mobile au côté de jeux bien plus nerveux tels que Asphalt, Need for speed ou encore Real Racing, elle le doit principalement à la modélisation bluffante des nombreuses bagnoles à débloquer, à la richesse des réglages de nos supercars ou encore à ses mécaniques simples mais diablement efficaces pour les courses.
Courses au timing millimétré
Chaque course est un simple duel qui nous oppose à un adversaire contrôlé par la machine ou un autre joueur en fonction du mode choisi. Lors de ces dernières, tout est uniquement question de timing. le principe consiste à observer les bolides se tirer la bourre en vue latérale pendant les quelques secondes que dure la course et à toucher l'écran au bon moment pour, effectuer le meilleur démarrage possible, passer les vitesses ou utiliser la nitro. Des mécanismes qui peuvent cependant devenir un poil rébarbatifs sur le long terme. D'autant plus que CSR racing 2 permet de jouer durant de longues sessions si on accepte de faire le plein d'essence (l’énergie limitée du jeu) en visionnant des vidéos publicitaires. Le jeu est également plutôt avare d’environnements et se contente de peu de parcours différents. Quelques parcours tout juste déclinés en fonction du jour, de la nuit ou du climat.
Courses de rue sous fond d'enquête
Heureusement, tout comme CSR Racing premier du nom, CSR2 dispose d'une trame principale. Un mode carrière qui nous entraîne dans les bas fond de la ville et nous fait courir contre cinq gangs suspectés d'avoir volé les voitures de Jerry, le manager de notre nouvelle équipe Pit Row Racing.
Une vrai petite campagne solo qui nous donne envie, si on veut tenir la route face aux membres des gangs et leurs boss, d'effectuer en boucle des courses classiques contre l'IA, des courses en temps réel contre d'autres joueurs ou bien des courses événementielles.
Acheter, customiser, améliorer, régler
CSR2 propose toute sorte de courses pour gagner les dollars nécessaires si l'on souhaite acheter des voitures plus performantes de constructeurs illustres (Lamborghini, Ferrari, McLaren, Bugatti, Jaguar, Chevrolet...). Des bolides que l'on customisera et optimisera, toujours moyennant finance, en améliorant différentes pièces tels que le moteur, les pneus ou le châssis et en effectuant quelques réglages. Réglages qui manquent parfois de précision sur l'écran tactile.
Si certaines bagnoles pourront être acquises uniquement avec la monnaie premium ou lors de certains événements, rien n'entrave réellement la progression des joueurs patients qui ne souhaitent pas passer à la caisse hormis peut être en JcJ.