Big ShopKeeper
Derrière Big ShopKeeper se cache, Pixel Fédération, société notamment à l'origine de TrainStation. Deux titres bien différents. Un point les uni toutefois : La gestion ! Ici il faudra gérer une chaîne de grande distribution et s'arranger pour monopoliser le marcher. Autant dire qu'on est pas là pour jouer au petit train mais pour faire son gros bâtard !
Monopoly
Évidement, on commence au bas de l’échelle avec une minuscule épicerie qui ne vend qu'un seul article. Puis une fois les objectifs de cette boutique atteints, on pourra racheter le magasin de la Missy Elliott du coin ou se mesurer au Texan agressif qui traîne ses Santiags un peu trop près de nos plates-bandes. Oui il faut piquer les clients de la concurrence pour progresser dans Big ShopKeeper, le but ultime étant de... conquérir le monde ! Mwahahahahah (rire sardonique pour ceux qui n'ont pas compris...).
Au début, le joueur sera amené à être au four et au moulin, puis, le moment sera venu d’embaucher du personnel qui encaissera les clients, nettoiera les locaux ou choppera les voleurs la main dans le sac, à notre place. Un personnel pas toujours très efficace. Alors qu'il y a du boulot, il restent plantés devant leurs casiers tels des Ubots en charge...
Mais bref, tout ce qu'il nous reste à faire ensuite c'est d'encaisser le pognon ! Bon ok, d'abord il faudra remplir les objectifs fixés par différents personnages pour toutes les boutiques. Pour cela il faut connaître les goûts des clients du coin histoire de savoir quoi proposer en priorité, et en quantité suffisante et ainsi, espérer être THE place pour faire ses courses. Les motards sont accros au pain, les écrivains, aux légumes, les cuistots à tout un tas de denrées, etc.
Money, Money, Money
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que chaque action coûte des points d’énergie. Une fois la jauge vidée, plus aucune action ne sera possible et il faudra attendre qu'elle se recharge. Bien entendu l’énergie peut être également boostée par les gemmes que l'on gagne au compte goûte en cours de jeu ou que l'on peu acquérir moyennant finance. Même chose pour les temps d'attente qui pourront être zappés grâce aux gemmes. Ce qui arrivera sans doute, tant la frustration de ne pouvoir répondre rapidement à la demande de ses nombreux clients est grande.
Coté sociale, à tout moment le joueur à la possibilité d’offrir de l'argent ou des produits à ses amis pour leur donner un coup de pouce. Il pourra aussi visiter leurs magasins pour voir qui a le plus gros... étalage. Grâce à des points d’énergie spéciaux il pourra même faire le choix d'aider à la boutique d'un ami ou au contraire de saboter le magasin en mettant le bazar. Quoi qu'il en soit, quelques points d'xp et récompenses seront à la clé.