Bejeweled Stars, une étoile de plus dans le firmament du match 3
Initialement édité et développé par PopCap Games en 2001, Bejeweled se présente comme la référence du match-3. Depuis, le titre à fait de très nombreux petits dont Candy Crush Saga. Voilà donc son retour avec Bejeweled Stars toujours développé par PopCap Games mais édité par Electronic Arts.
Un peu plus près des étoiles
Le principe est toujours le même : le joueur devra aligner un minimum de 3 gemmes de couleur identique pour les valider. Le but étant, comme d'habitude, de réaliser les objectifs de chaque niveau et de faire péter son score. On pourra aligner plus de gemmes pour générer des gemmes explosives particulièrement dévastatrices.
Bien entendu chaque niveau présentera son lot de défis comme des gemmes difficiles d’accès, des dalles qui ne se détruisent qu'avec des gemmes explosives, etc.
Et comme dans Bejeweled classique on a toujours affaire à la même voix flippante qui nous encourage ou nous annonce le Game Over.
Mais PopCap a fait de Bejeweled un match 3 comme King en pond à la pelle. Des petits animaux tous mignons viennent nous donner des conseils et on cheminera sur une map pour passer de niveau en niveau dans le but de rafler un score 3 étoiles. Étoiles qui serviront par la suite à débloquer des constellations qui elles-mêmes octroieront des récompenses en tout genre. Il fallait bien justifier le nom du jeu.
Do it Yourself
La grande nouveauté de Bejeweled Stars c'est le « Fait le toi même ». Au cours de sa progression le joueur sera amené à collecter des gemmes spéciales. Elle pourront être utiliser dans le laboratoire pour créer toute sorte de bonus. On pourra par exemple fabriquer des items permettant de mélanger les pierres précieuses d'un niveau, ou un marteau pour se débarrasser de gemmes gênantes etc. Il sera judicieux de les économiser pour les utiliser à haut niveau. Les level devenant de plus en plus complexes, il y a fort à parier que bien des joueurs seront tentés de passer par la boutique. Mais en refaisant des niveaux il sera possible de récupérer des gemmes spéciales et bénéficier de bonus gratuitement.
On pourra également se servir du labo pour créer des objets utiles dans les mini jeux annexes proposés par PopCap. De quoi nourrir une poule pondeuse de gemmes et de boosters ou encore fabriquer des clés servant à ouvrir des coffres à emoji. Ces derniers serviront non seulement à se la raconter auprès des autres utilisateurs mais également à jouer à un mini jeu spécial permettant de rafler des récompenses bienvenues.