Battle Bay, Rovio prend le large et laisse Angry Birds à quai
Après Love Rocks : Shakira et Fruit Nibblers sortis en 2015 le studio Rovio Entertainment s’éloigne une nouvelle fois de leur licence phare Angry Birds pour nous proposer Battle Bay, un nouveau jeu mobile free to play multijoueur plutôt inspiré.
MMO en mer
Battle Bay se présente comme un MOBA et une simulation de bateaux de guerre dans une ambiance cartoon proche de celle d'Angry Birds. Les joueurs s'affrontent en temps réel par équipe de 5 contre 5 dans des arènes, avec pour objectif d'éliminer les joueurs de la flotte adverse ou d'être les premiers à contrôler la zone.
Chaque bataille offre son lot de récompenses en terme de ressources mais fera également l'objet d'une perte ou d'un gain de points d'infamie en fonction de la finalité de l'affrontement. Ces points d'infamie permettent de déterminer en quelque sorte le niveau des joueurs mais plus exactement leur rang pour le classement des joueurs et le matchmaking. Ce dernier fait d'ailleurs partie des points faibles du jeu. Pour des raisons obscures il n'est pas rare, de tomber face à des joueurs suréquipés pourtant de même rang (niveau d'infamie que nous) ou d'avoir des équipes mal équilibrées dans leur ensemble.
World of Tanks Blitz avec des bateaux
Le jeu se démarque surtout par son gameplay à la fois simple, fun mais malgré tout difficile à maîtriser. Les manœuvres étant rendues délicates par les sticks virtuels des écrans tactiles, la lourdeur réaliste (lenteur) des bateaux, mais également par les vagues et autres obstacles en mer. Un gameplay assez proche de World of Tanks blitz d'ailleurs.
Une fois passé le cape de la prise en main, Battle Bay est un pure délice à savourer sans être limité en nombre de parties quotidiennes ou par une notion de stamina. On sera essentiellement frustré au niveau du stock des ressources. Ressources que l'on obtiendra gratuitement (récompenses de batailles, succès, fidélité, quêtes et tournois) ou en payant, et qui permettront d'améliorer les membres de notre équipage, les bateaux ainsi que l'équipement (canons divers) et autres capacités (soins, turbo, etc.) à installer sur des emplacements dédiés de nos bateaux.
Il existe d'ailleurs cinq classes de bateaux (shooter, speeder, enforcer, defender, fixer) qui permettent de créer une véritable complémentarité et symbiose au sein de chaque équipe. A l'instar de la sainte trinité dans les MMORPG, on retrouve donc les tanks, les bateaux de soutien ou encore ceux conçus pour détruire ses adversaires vite et bien.