Tekken version mobile et free to play
Comme beaucoup de franchises de jeux sur PC et consoles de salon, celle de Tekken édité par Bandai Namco a fait aussi son entrée sur les supports tactiles (tablettes et mobiles) Android et IOS. Bonne ou mauvaise adaptation ?
Niveau combattants aucune surprise !
Tout d'abord parlons des combattants. Dans cette version mobile on retrouve, fort heureusement, une bonne partie des personnages emblématiques de la saga. Ainsi les fans de Kazuya, Jin, Paul, Christie, Law, King et autre Katarina pourront se faire plaisir. Bien entendu, free-to-play oblige, la plupart seront à débloquer avec, dans le cas présent, des fragments plus ou moins rares à obtenir.
Chaque combattant pourra ensuite être relooké, monté de niveau par le biais d'éclats ou encore boosté grâce à des runes. Toutes ces ressources seront obtenues en accomplissant des objectifs ou après chaque combat en fonction du mode de jeu : Histoire, Dojo (JcJ asynchrone), Événements, Local (combats avec un ami en direct).
Très classique vous en conviendrez. Ce qu'il l'est un peu moins en revanche c'est le système utilisé lors des combats pour pouvoir effectuer de multiples techniques et des combos. Chose pas forcément facile à mettre en place sur mobile ou tablette.
Abattez vos cartes !
Si l'on peut toujours se déplacer, avancer, parer ou effectuer des coups de base par simples tapotements ou glissements de nos doigts sur l'écran tactile, lorsqu'il s'agira de briser la garde de notre adversaire, sortir un petit combo ou de simples attaques sautées ou au sol, entre alors en jeu un système de cartes et de gestion de deck.
A la façon d'un Clash Royale avec les unités, des cartes représentants des techniques spéciales apparaîtront en cours de combat. Il suffira alors de cliquer quand on le souhaite sur une de ces cartes pour exécuter la technique indiquée. Deux à trois cartes maximum seront affichées simultanément sur l'écran. Lorsqu'une technique a été utilisée une nouvelle apparaît jusqu'à épuisement de notre deck. Deck composé de neufs cartes que l'on aura construit au préalable pour chacun de nos combattants. Des cartes plus puissantes pourront d'ailleurs être craftées avec une nouvelle ressource dédiée.
Ce mécanisme apporte un élément tactique différent des autres jeux de la licence mais il a ses limites. Impossible ici d'effectuer quand on le souhaite n'importe quelle technique. On ne pourra d'ailleurs même pas sauter ou se baisser sans utiliser une de ces cartes. On restera donc tributaire du deck que l'on aura construit et du tirage des cartes lors des combats. N'envisagez pas non plus de faire de très gros combos.
Cependant à l'instar d'un jeu Tekken classique sur consoles et PC, il sera encore question de timing. Il faudra donc éviter les coups adverses et utiliser les techniques spéciales au bon moment en n'oubliant pas qu'une fois nos neufs cartes épuisées durant le combat on devra se contenter des attaques de base qui restent cependant très efficaces.
Prend toi ça dans la face...
Au niveau du modèle économique, on retrouve encore une fois ces satanées loot boxes mais également un système de Stamina un peu particulier. Un personnage blessé en cours de combat le restera pour les combats suivants à moins d'attendre des heures qu'il récupère, de le soigner avec des potions qu'on obtient au compte goutte ou de payer tout simplement. On est donc régulièrement obligé de jouer avec d'autres combattants si on souhaite prolonger notre session de jeu, jusqu'à ce qu'ils soient tous dans le coma ou proche de l'être. Si ce système est clairement frustrant et sert avant tout à faire banquer les joueurs il n'en demeure pas inintéressant pour autant. En effet, les joueurs qui ont peur du changement (dont je fais parti) seront ainsi obligé d'essayer et faire évoluer tous les combattants de leur collection. Mouahaha...