Asphalt Xtreme, un jeu de course qui en a sous le capot
La série des Asphalt de Gameloft est de retour, non pas avec l'épisode 9 attendu depuis plus de 3 ans sur PC et mobile mais avec un second spin off intitulé Asphalt Xtreme. Le précédent étant Asphalt Overdrive, un runner façon temple run datant de 2014.
Asphalt Xtreme sort des sentiers battus
Ce volet reprend le gameplay d'Asphalt 8: Airborn. On est à nouveau en terrain connu avec un véritable jeu de course qui en a sous le capot. Pas seulement grâce à son esthétique ou à son excellente bande son.
Notre tablette ou notre smartphone pourra encore une fois nous servir de volant à moins de désactiver le gyroscope pour revenir à une conduite 100% tactile. Dans tous les cas, sensations de vitesse garantie. De bons gros dérapages ou l'utilisation de la nitro seront aussi de la partie.
Asphalt Xtreme c'est de l'arcade pur et dur avec des dizaines de bolides à débloquer moyennant des crédits du jeu ou de la monnaie premium. Des véhicules sous licences officielles mais cette fois-ci de type buggy, voiture de rally, SUV, pick-up, camion ou monster truck. Tous adaptés pour du tout-terrain et du hors piste mais également pour se lancer dans des courses dignes d'un Mad Max. Avec Asphalt xtreme tout est permis et dans des environnements aussi variés qu'un désert, un glacier, une aciérie ou une forêt.
Du contenu à foison
Pour profiter de tous ses environnements, acheter des véhicules et les améliorer il nous faudra passer les nombreux défis (modes courses classique, élimination, duels, infection, éjection...) des différentes saisons du mode carrière solo et nous confronter à des centaines d’événements à durée limitée.
Des événements et défis, variés mais classiques, qui nécessiteront parfois des véhicules spécifiques souvent très (trop) chères mais également des véhicules d'un certain rang pour pouvoir y participer. Le rang représente la puissance de l'engin déterminée par sa vitesse max, son accélération, sa maniabilité et la nitro. Quatre caractéristiques que l'on devra augmenter toujours avec nos crédits mais également avec des matériaux plus ou moins rares collectés dans le jeu.
Le type et la quantité de matériaux et de crédits gagnés dépendront de notre performance lors des défis et des événements. On cherchera donc à terminer premier et à réussir les éventuels objectifs secondaires pour bénéficier de toutes les récompenses possibles mais limitées, même si cela implique de faire les mêmes courses en boucle. Du moins tant que notre jauge d'huile, sorte de stamina, ne sera pas vidée. Sans huile impossible d’effectuer d'autres courses à moins de changer de véhicule ou de recharger la jauge avec des crédits (encore).
Comme dans la plupart des free to play il faudra donc faire montre de beaucoup de patience pour obtenir de nouveaux bolides et compléter les saisons. Certaines saisons seront d'ailleurs difficiles, voir impossible à finir sans monnaie premium pour acheter le véhicule demandé.
Heureusement, des crédits, des matériaux et de la monnaie premium sont distribués (en faible quantité) aux joueurs en se connectant, par exemple, une fois par jour au jeu, ou en regardant des vidéos publicitaires. En parlant de publicité, celle ci peut parfois s’avérer particulièrement envahissante. Régulièrement des bannières publicitaires apparaissent sur tout l’écran et Il n'est malheureusement pas rare de cliquer involontairement dessus alors qu'on voulait simplement naviguer dans le menu du jeu.
Service minimum pour le mode Multijoueur
Gameloft n'a évidemment pas oublié le mode multijoueur. Huit joueurs peuvent s'affronter en temps réel dans les différents modes du jeu: courses classiques, élimination, infection...
Cependant Asphalt xtreme manque, du moins au moment du test, d'un peu de profondeur de ce côté là. Aucune notion d'équipe ou de compétition. Il faudra se contenter d'un simple classement général des meilleurs pilotes et du plaisir que cela procure de se mesurer à d'autres joueurs et non à l'IA.