Arena of Valor, le MOBA gratuit par excellence sur mobile
Le temps où les jeux mobiles étaient principalement des jeux casuals (oui candy crush c'est toi que je pointe du doigt) est révolu depuis longtemps. Le succès que rencontre les jeux compétitifs ou considérés pour gamers en règle générale n'est plus à démontrer. La technologie ne cesse de s'améliorer et les développeurs savent en tirer parti pour nous pondre de bons gros jeux comme Arena of Valor, un MOBA gratuit sur mobile (et Nintendo Switch) aux similitudes assez fortes avec League of Legends. Logique quand on sait que Arena of Valor est édité par Tencent, la société chinoise qui a racheté Riot Games.
Classique mais efficace
Encore une fois, aidés de sbires, les joueurs s'affrontent dans des arènes en équipe de 5v5, 3v3 voir même en 1v1 dans différents modes classés ou rapides (non classés). Le but du jeu, quelque soit le mode, consiste à faire exploser la base adverse en détruisant au passage les tours ennemies disposées sur la map. Map composée de 1 à 3 chemins principaux (lanes) en fonction du nombre de joueurs et donc du mode, mais également d'une jungle où des créatures attendent qu'on viennent leur mettre la fessée histoire de faire gagner à nous et notre équipe des bonus non négligeables.
Chaque équipe ayant les mêmes objectifs, il faut être à la fois offensif et défensif. Protéger notre base et nos propres tours sera donc primordial pour gagner. On évitera également de mourir toutes les 5 minutes. En effet chaque mort d'un héros est une véritable aubaine pour l'équipe adversaire qui peut se retrouver en surnombre et qui gagnera ainsi beaucoup d'or. Or qui sert notamment à améliorer les héros en achetant de l'équipement dans la boutique dispo en cours de partie. D'ailleurs, pour éviter de passer des plombes dans la boutique, un système a été mis en place pour préparer à l'avance l'équipement (section Arsenal) que l'on souhaitera acheter pendant la partie.
L'esprit d'équipe avant tout
Comme beaucoup de jeux compétitifs de ce genre, l'esprit d'équipe est essentiel pour gagner. Afin de répondre à ce besoin d'équilibre on retrouve donc des héros de classes variées (tank, guerrier, tireur d'élite, mage, soutien, assassin) avec leurs pouvoirs et attaques de prédilection. Des dizaines de héros à débloquer avec de l'or (la monnaie du jeu) ou si on est pressé avec des coupons (la monnaie premium). On pourra aussi en obtenir en cumulant les parties tout simplement. Au moment du test, seul un certain Batman pouvait être obtenu uniquement avec des Coupons.
Modèle économique : un quasi sans faute
Avec Arena of Valor Tencent ne nous prend vraiment pas pour des pompes à fric. Jouer sans payer est tout à fait envisageable et reste très plaisant. On peut jouer sans contrainte de temps et débloquer petit à petit des héros sans se sentir lésé. Aucun héros n’est réellement indispensable et meilleur qu'un autre. Le jeu est particulièrement bien équilibré tout comme le matchmaking.
La seule chose qui pourrait différencier les joueurs c’est évidemment leur maîtrise du jeu et de leur héros mais également, dans une moindre mesure, les Arcanas. Mais dis donc c’est quoi les Arcanas ? Il s'agit de petits jetons qui donnent à nos héros des bonus dès le début de la partie. L'équivalent des Runes dans LoL. Monter notre niveau de joueur nous fait gagner des emplacements pour ajouter des Arcanas. Il existe des Arcanas de 3 couleurs et de niveaux différents. Chaque couleur correspond, pour simplifier, à des bonus d'attaques, de défense ou de ponts de vie. Les Arcanas pourront s'obtenir en récompense de quêtes (succès) mais également dans la boutique du jeu moyennant quelques pièces d'Or.