Ankora, deuxième jeu de la saga Deiland
Les joueurs ayant aimé le poétique « Deiland » que nous avions présenté il y a quelques temps seront heureux de découvrir Ankora, le dernier né du studio espagnol Chibig. On y retrouve un personnage croisé sur la planète du petit prince pour un free to play toujours aussi beau et mieux pensé.
Le labyrinthe d'Ankora
Le joueur incarne Mûn, la chasseuse de monstres rencontrée dans Deiland. Voilà que notre voyageuse se retrouve en mauvaise posture puisque sa navette s’est écrasée sur une planète inconnue. Il va lui falloir trouver les débris de son vaisseau dans l’espoir de fabriquer un émetteur et appeler des secours. Sur place, elle rencontre des Anks, habitants de la planète Ankora où elle se trouve. Menacés par des forces obscures, eux aussi ont besoin d'un coup de main. Mûn et les Anks vont alors s'entraider pour retrouver leur liberté. L'exploration de la planète sera pour Mûn un véritable parcours initiatique.
La map d'Ankora se divise au moyen d'un quadrillage où chaque case représente un tableau que devra traverser notre héroïne en empruntant des sorties Nord, Sud, Est, Ouest pas toujours accessibles. Pour cela, elle va devoir agir sur son environnement, lui même divisé en petites cases, en nivelant le terrain, construisant des ponts ou des escaliers, se défendant contre les créatures hostiles qu'elle croisera, etc. Et ce sera parfois un véritable casse tête. Niveler le terrain signifie enlever ou ajouter une case de terre, construire un pont demande du matos. Si on a ni terre ni matos ou pas encore l'outil adéquat sur soit, pas moyen d'agir. Il faudra parfois faire des tours et des détours pour arriver là où l'on souhaite aller. Sans compter que l’intrépide chasseuse à peur du noir et rechignera à se déplacer de nuit. Heureusement, une fois découvertes et activées, on pourra compter sur des tours de téléportation.
Quoi qu'il en soit, la map sera rapidement explorée d'autant que le jeu permet de jouer gratuitement durant des heures si on le souhaite. Il y a évidement une boutique mais celle ci ne propose rien qui puisse nuire à la progression des joueurs qui ne veulent pas mettre la main à la poche : un sac à dos pour transporter plus d'objets, plus d'or, des matériaux ou encore un téléporteur certes pratique mais dispensable.
Une héroïne couteau suisse
En plus de toutes les embûches rencontrées, il faudra aussi faire attention à Mûn : Elle aura faim, soif, froid, sera fatiguée et les combats mettront sa santé à rude épreuve. Si la malheureuse venait à perdre conscience, les monstres du coin ne se gêneront pas pour piller son sac à dos, qu'on se le dise !
A mesure de sa progression il faudra également lui attribuer des points de compétences en force, agilité, intelligence et endurance. Elle sera alors plus à même d'affronter les épreuves qui l'attendent.
Au cours de son aventure Mûn rencontrera différents Anks susceptibles de l'aider à progresser. Les dialogues entre les personnages rendent d'ailleurs la petite Mûn plus attachante que le petit Prince de Deiland.
Certains endroits de la carte, une fois débloqués, nécessiteront un peu d’aménagements afin qu'un Ank s'y établisse et puisse aider Mûn dans son voyage. Ceux-ci lui confieront des quêtes en échange de nouveaux outils, de nouvelles compétences ou d'objets utiles. Elle pourra alors fabriquer des objets et des armes améliorables, couper du bois, détruire des rochers qui lui barre le passage ou encore élever des animaux ou labourer des champs pour faire revenir les Anks et se nourrir.
Sauver une planète n'est pas de tout repos !